August 12, 2022

 

William Demant entre ce 17 février en négociations exclusives avec la holding Holton pour acquérir sa participation de 53,9% du capital d’Audika Groupe, à un prix de 17,78 € par action. L’opération se monterait à 168 millions d’euros.

 

Alain et Jean-Claude Tonnard, co-présidents-fondateurs d’Audika se félicitent de cette offre de rapprochement présentée par William Demant : « ce projet confirme notre volonté de continuer à faire grandir ce groupe que nous avons fondé il y a maintenant près de 40 ans. En nous appuyant sur le Groupe William Demant, un des leaders mondiaux dans le secteur, nous dotons Audika de nouveaux moyens pour que la société et ses équipes puissent poursuivre sur le long terme notre développement. »

Du côté de William Demant, cette volonté d’acquisition s’inscrit dans le partenariat qui existe entre les deux sociétés, le groupe fournissant des aides auditives à Audika depuis plusieurs années. « En cas de succès du processus d’acquisition, ce partenariat est voué à être encore renforcé », indique William Demant, qui ajoute « avoir pleinement confiance dans la stratégie d’Audika, dans son positionnement de marché ainsi que dans son équipe dirigeante, qu’elle s’attend à voir rester en place, y compris les deux co- présidents-fondateurs, Alain Tonnard et Jean-Claude Tonnard. »

 

La question de l’indépendance devrait revenir sur le tapis

Le cas échéant, cette opération nécessitera la consultation des représentants du personnel et l’approbation des autorités de la concurrence. Au sein du secteur, elle devrait faire réagir. En effet, cette prise de participation majoritaire d’un fabricant dans le capital d’une enseigne n’est pas sans rappeler l’acquisition d’Audition Santé par Sonova, qui avait suscité de nombreux questionnements sur l’indépendance des centres de l’enseigne quant au choix des appareillages vendus. Sonova avait alors assuré qu’il maintiendrait une totale indépendance entre le réseau de distribution et ses marques. Notons cependant que Sonova est plus qu’un actionnaire majoritaire, puisqu’il détient l’intégralité du capital d’Audition Santé.

 

Rappelons qu’Audika regroupe 460 centres répartis dans 91 départements français. L’enseigne est également présente depuis 2013 en Belgique, avec 6 centres. En 2014, Audika a généré des revenus de 98,7 millions d’euros.