August 12, 2022

 

La société américaine Doppler Labs a mis au point un dispositif composé de deux oreillettes sans fil et d’une application smartphone qui permet à l’utilisateur de moduler son environnement sonore, pour entendre seulement ce qu’il veut entendre et comme il veut l’entendre.

 

Baptisée « Here », cette solution permet par exemple, depuis son smartphone et en temps réel, de supprimer le bruit du moteur en avion, de réduire celui des pleurs d’un bébé, d’amplifier les basses en boîte de nuit, ou encore d’ajouter de la réverbération pendant un concert. Le dispositif utilise différents algorithmes qui ciblent des fréquences spécifiques et traitent les sons quasi instantanément (en moins de 30 microsecondes).

Doppler Labs précise que le système n’est ni un casque, ni une oreillette Bluetooth, ni une aide auditive. Les oreillettes sont proposées avec trois tailles d’embouts en silicone. Elles fonctionnent sur batterie (6 heures d’autonomie) et se rechargent dans un boîtier.

« Here » fait l’objet d’une campagne de financement sur le site de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. En quelques jours, le projet a atteint le seuil de 250 000 dollars nécessaire à sa commercialisation (système vendu 179 dollars en pré-vente, puis 249 dollars). La production devrait démarrer en novembre, pour une livraison des premières unités en décembre 2015.

 

HereActiveListening2