July 9, 2020

Plus de 250 professionnels, ORL et audioprothésistes, s’étaient donné rendez-vous ces 5 et 6 juin à Mandelieu pour la 14ème édition du Congrès ORL PACA et de la Journée Audition Conseil.

La première journée a permis de faire le point sur la parotide métastatique, les glandes salivaires obstructives, les sécheresses buccales, la traumatologie faciale ou encore le lien entre sinus et œil. Elle a notamment été marquée, pour la deuxième année consécutive, par une session de DPC (Développement professionnel continu) sous l’égide d’ORL-DPC, consacrée à la ronchopathie et au syndrome d’apnées du sommeil. Cette session a fait « le plein », avec 50 médecins inscrits.

Acouphènes et surdités sévères

La journée Audition Conseil du 6 juin, ouverte par le Pr Alain Uziel et Jean Rouquet, a quant à elle abordé la problématique des acouphènes sous de nombreux angles, comme celui du vieillissement cochléaire, de la plasticité cérébrale ou encore de sa prise en charge, notamment via l’appareillage auditif. L’après-midi a été dédié à la prise en charge des surdités sévères à profondes, via l’aide auditive, l’implant cochléaire, l’implant d’oreille moyenne, etc. Les interventions étaient menées par différents spécialistes : les Docteurs Arnaud Norena, Frédéric Venail, Diane Lazard, Nicolas Guevara, Arnaud Devèze et les Professeurs Jean-Luc Puel, Jean-Pierre Lavieille, Paul Avan, Sébastien Schmerber et Stéphane Gallégo.

Retrouvez le compte-rendu complet de cet évènement dans le prochain numéro de L’Ouïe Magazine.