August 9, 2022

 

cophose-unilaterale

 

Selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), 6% des déficients auditifs*, soit 350 000 personnes, souffrent d’une déficience auditive profonde ou totale en France, souvent due à une cophose unilatérale. Ces patients ont dès lors du mal à localiser la provenance du son entrant en raison d’une part de la privation du niveau interaural et d’autre part du décalage dans le temps de la réception du signal. Bien souvent, le son perçu est de moindre qualité car la privation de l’écoute stéréophonique réduit également la qualité du son perçu. Enfin l’intelligibilité de la parole est réduite par l’incapacité à séparer le bruit de fond du signal utile, par la privation de l’effet de sommation binaurale et par les difficultés à entendre le signal d’intérêt arrivant du côté de l’oreille cophotique. Une surdité unilatérale a ainsi de nombreuses incidences sur le quotidien ; manque d’intelligibilité et épuisement augmentent le risque d’isolement et peuvent avoir un effet délétère sur la vie tant personnelle que professionnelle.

 

Les systèmes CROS et BiCROS restent les solutions les plus à même de soulager ces patients

Le principe CROS est très simple et se construit en 2 étapes. Tout d’abord, on place un émetteur sur l’oreille cophotique du patient qui capte les signaux sonores et les transmet sans fil à la meilleure oreille du patient, équipée d’un récepteur / aide auditive.

On parle de BiCros quand la meilleure oreille souffre d’une perte d’audition qu’il faut corriger.

Ce système réussit à pallier les effets délétères d’une surdité unilatérale et permet de retrouver les sons de tout l’environnement sonore pour une meilleure localisation spatiale.

 

La philosophie d’appareillage de Widexcros

Notre philosophie est très simple, c’est celle de redonner à vos patients une sensation de directionnalité et la capacité à reconnaitre la provenance des signaux.

Ceci est rendu possible par la technologie WLink et sa bande passante de10kHz qui offre une qualité sonore améliorée et l’accès aux hautes fréquences. Grâce à notre technologie True-Input qui restitue aussi les sons forts au-delà de113dB, nous offrons une qualité sonore optimale.

En outre, notre technologie offre un contrôle de la directivité adaptative pour une meilleure focalisation du signal utile. Et enfin dernier avantage procuré et non des moindres, une consommation maitrisée d’environ 1,2 mA.

 

Des performances notables et prouvées d’amélioration du seuil d’intelligibilité

Les performances de la solution WIDEX CROS ont été mesurées à l’occasion d’une étude portant sur 10 sujets (5 utilisateurs de CROS et 5 utilisateurs de BiCROS), qui se sont soumis au test d’audition dans le bruit (HINT, bruit artificiel créé par la parole) et ont répondu au questionnaire Bern Benefit in Single Sided Deafness (questionnaire sur le bénéfice acquis grâce aux aides auditives en cas de surdité unilatérale).

widex-surdité-unilatérale

Le test HINT a prouvé que, par rapport à aucune amplification, les utilisateurs CROS ont amélioré leur seuil d’intelligibilité (SI) de 4,6 dB avec le transmetteur et le récepteur Widex CROS. Les utilisateurs BiCROS ont quant à eux amélioré leur SI de 3,8 dB (comparé à une amplification uniquement du côté de la meilleure oreille, déficiente). Le questionnaire a quant à lui montré que tous les sujets ont perçu des améliorations dans la plupart des situations de communication quotidiennes et spécifiques, notamment lors d’une conversation en présence de bruit de fond ou en voiture. De manière générale, les personnes testées ont rapporté une audition facilitée avec le dispositif.

 

2 transmetteurs CROS disponibles dans la gamme WIDEX

Le fabricant propose depuis peu un nouveau transmetteur : l’écouteur déporté RIC-RITE FUSION, qui combine discrétion (pile 312) et une autonomie de 150 heures (grâce à sa fonction power saver). Disponible en 14 couleurs, il se porte sur l’oreille cophotique du patient comme un mini-contour ordinaire et utilise la technologie WidexLink pour transmettre le son à la meilleure oreille, sans écho ni distorsion. Les personnes souffrant de cophose ont donc désormais le choix entre le FUSION (pour plus de discrétion) ou le FASHION (pour la facilité d’utilisation et la présence d’un bouton de contrôle volume). Dans tous les cas, la meilleure oreille pourra être appareillée avec n’importe quel autre modèle de la série DREAM et bénéficier de ses performances pointues, particulièrement en termes de qualité sonore et de compréhension de la parole. Le tout en totale connectivité avec les accessoires DEX (hors transmetteur).

 

En conclusion, Widex CROS minimise notablement les effets délétères d’une surdité unilatérale, en améliorant considérablement l’intelligibilité de la parole dans le bruit qui, rappelons-le, reste la principale attente des déficients auditifs. Cette solution est en outre disponible dans 2 modèles esthétiques et performants.

 

Cliquez ici pour consulter l’intégralité de l’étude.

 

*Etude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, publiée en août 2007 et basée sur l’exploitation des données de l’enquête HID 1998-1999 (Handicaps – Incapacités – Dépendances) de l’Insee.

Septembre 2015. Dispositif médical de classe IIa, remboursé par les organismes d’assurance maladie. Nous vous invitons à lire attentivement le manuel d’utilisation. Fabricant : WIDEX SAS. RCS Evry 967201146. FR 61967201146

Pas de commentaire

Laisser un commentaire