August 9, 2022

 

Widex puce Unique

Qui sont réellement les séniors d’aujourd’hui ? De quelles exigences et de quels désirs sont-ils porteurs ? Quel est leur rapport à la technologie et, plus généralement, comment le grand public s’approprie-t-il le progrès technique ?

C’est pour apporter un éclairage à ces questions qui sont au cœur du marché de l’audio, que Widex a donné la parole à Stéphane Hugon, sociologue spécialiste de l’innovation, lors du lancement de sa nouvelle gamme d’aides auditives baptisée Unique. Car c’est précisément pour répondre aux défis actuels du marché que cette puce a été conçue avec l’ambition de casser les codes.

A nouvelle génération de patients, nouvelle génération de puce, capable de réunir les 6 composantes définies par France Audition comme étant celle d’une aide auditive en quelque sorte idéale pour répondre à l’exigence forte de ces nouveaux séniors actifs, de la performance à l‘intelligence connectée.

 

 

Quand le boom technologique rencontre celui des séniors

« Le monde a connu plus de transformations ces dix dernières années que durant le demi-siècle dernier », résume Stéphane Hugon quand il évoque l’accélération rapide des évolutions économiques, techniques et démographiques de nos sociétés. Le secteur de l’audio en rencontre deux, observe-t-il : « la population des séniors et l’usage des technologies. L’un et l’autre ont évolué très rapidement ces dernières années. Et pourtant, nous continuons à analyser les marchés avec des méthodes issues de l’après-guerre, alors que nous sommes entrés de plain-pied dans l’ère digitale et que les nouveaux séniors sont très différents de leurs prédécesseurs ».

C’est dans ce contexte de rupture technique et culturelle que s’inscrit la nouvelle offre d’aides auditives UNIQUE, dont l’objectif affiché est de changer la donne avec des fonctions inédites et des caractéristiques singulières pour restituer un signal de très grande qualité sonore. Grâce à ses 4 convertisseurs analogiques/numériques 18 bits et la puissance de son processeur (600 millions d’opérations par seconde) UNIQUE repousse les limites traditionnelles des aides auditives, pour reproduire une audition binaurale la plus naturelle possible.

widex-famille

 

« Offrir ce bien précieux qu’est la qualité d’écoute »

Pour la première fois de l’histoire, la génération des 60-70 ans n’est plus en phase avec l’image qu’on s’est fait, de tous temps, des séniors. « Cela fausse les relations que nous établissons avec eux, fait observer Stéphane Hugon. Cette génération issue de Mai 68 a fait la société à son image. Elle est porteuse d’un imaginaire hédoniste et ne supporte pas d’être regardée comme diminuée. » Que véhicule cet imaginaire ? « Une exigence de confort, de plaisir et même de plaisir immédiat, poursuit-il. Pour eux, il ne suffit pas de bien se porter physiquement. Le maintien des relations aux autres est primordial. On le voit à l’utilisation des réseaux sociaux : les 60-65 ans en sont très friands, plus que la tranche d’âge qui les précède. Ils sont dans la recherche permanente du lien à autrui. Pouvoir offrir ce bien précieux qu’est la qualité d’écoute, c’est quelque chose d’essentiel à leurs yeux ».

Pour restituer un son le plus naturel et fidèle à la réalité, la puce UNIQUE possède la fenêtre d’entrée dynamique la plus large du marché de 108dB, avec des niveaux d’entrée de 5 à 113dB. Ceci permet notamment de capter plus de sons utiles, que ce soit des chuchotements pour une haute intelligibilité de toute la parole, ou des bruits de pas pour plus de relief sonore. En termes d’innovations, UNIQUE est dotée d’un second réducteur de bruit de vent via un algorithme très efficace et capable d’améliorer le rapport signal/bruit de 8 dB, pour bien entendre même en extérieur. On peut aussi citer un nouveau système breveté de classification multidimensionnelle intégrant 9 typologies de sons (technologie SoundClass) pour que chaque sénior puisse sans programme d’écoute et sans action spécifique, bénéficier en temps réel de la meilleure écoute possible.

 

 

Aider le patient à s’approprier la technologie

« Il faut bien distinguer le périmètre fonctionnel d’un outil technologique, tel qu’il a été conçu par des ingénieurs et la compréhension qu’en a le consommateur, avertit Stéphane Hugon. On n’utilise que partiellement les fonctions d’un appareil. Or, l’innovation ne réside que dans la perception du consommateur, même si elle est superficielle, fragmentaire, imparfaite… ». Comment alors augmenter la compréhension d’une technologie ? « Soit on tire l’utilisateur vers soi et c’est le rôle du conseil, du suivi, de l’accompagnement. Soit on essaie de se rapprocher de lui. Et dans ce domaine, les dispositifs bâtis autour de l’objet technique sont essentiels : ils augmentent la compréhension et, par là, la satisfaction de l’utilisateur ».

Pour augmenter la compréhension de notre technologie, WIDEX a développé dans son logiciel d’adaptation un carrousel sonore. Celui-ci permet à chaque audioprothésiste de démontrer visuellement à son patient le fonctionnement de la technologie SoundClass et d’illustrer les changements de situations d’écoute. Autre exemple, la nouvelle application COM-DEX disponible sur tablette et smartphone propose des vidéos ludiques et simples sur l’entretien de son aide auditive. Plus globalement, UNIQUE a été pensé et conçu comme un dispositif complet, depuis le nouveau logiciel Compass 2.0, fonctionnant en parfaite synergie avec les possibilités offertes par la puce, jusqu’au tout nouveau packaging déployé sur toute la gamme d’aides auditives, afin d’offrir au patient la meilleure expérience sonore possible.

widex packaging unique

 

(*) Stéphane Hugon dirige l’institut d’études Eranos, dont les travaux de prospective portent sur l’innovation, les technologies, la mobilité et la consommation dans des domaines aussi variés que le luxe ou la défense militaire.
Docteur en sociologie, chercheur au CeaQ, responsable du Groupe de Recherche sur la Technologie et le Quotidien, chargé de cours à l’université Paris V.

 

Octobre-15. Dispositif médical de classe IIa, remboursé par les organismes d’assurance maladie. Nous vous invitons à lire attentivement le manuel d’utilisation. Fabricant : WIDEX SAS. RCS Evry 967201146. FR 61967201146

Pas de commentaire

Laisser un commentaire