Publié le 04/01/2016

 

Toutes les équipes WIDEX vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2016 ; une année qui s’annonce particulièrement riche en nouveautés produits, en services et en événements !

WIDEX s’engage encore et toujours à vous accompagner dans votre exercice professionnel, au quotidien, grâce à des technologies d’avant-garde qui répondent le mieux possible aux besoins de vos patients, comme les nouveaux systèmes de mise en évidence de la parole, à découvrir ici. Bonne lecture et encore bonne année !

 

Selon une enquête de la JNA (IPSOS 2013, « les seniors et l’audition »), 44% des seniors éprouvent des difficultés de compréhension.  
Si communiquer dans un environnement chargé est l’une des situations des plus courantes pour les séniors (salles de restaurant, fêtes de famille…), c’est pourtant l’une des plus difficiles à corriger pour ceux qui sont appareillés. Quelles nouvelles solutions technologiques les audioprothésistes peuvent-ils apporter pour pallier cette difficulté majeure et offrir plus d’intelligibilité de la parole et de confort d’écoute à leurs patients ?

 

Lors du développement de la nouvelle gamme WIDEX UNIQUE, l’objectif principal était d’apporter aux patients une meilleure compréhension de la parole et une expérience auditive optimisée dans chaque environnement. Pour cela, WIDEX UNIQUE intègre 4 nouveaux systèmes qui combinés, mettent significativement en évidence la parole, en reconnaissant spécifiquement les signaux de parole pour les amplifier.

Nous vous proposons en 4 épisodes, 1 par newsletter Regards sur l’audio, de découvrir les différents systèmes de mise en évidence de la parole intégrés dans UNIQUE.

 

N°1- Le Speech enhancer - visuel

Un nouvel algorithme performant pour une mise en évidence de la parole amplifiée : Le Speech Enhancer

Aujourd’hui, tous les appareils haut de gamme possèdent un réducteur de bruit intégré, mais ces derniers ne sont pas tous identiques. Certains appareils atténuent tout simplement les fréquences basses pour réduire le bruit. Or, comme le bruit et la parole sont corrélés, il y a un risque important d’atténuer les signaux vocaux en même temps que le bruit de fond et ainsi diminuer la discrimination de la parole.

Ce nouvel algorithme de mise en évidence de la parole inclut dans UNIQUE, le « Speech Enhancer *» a été défini par combinaison de statistiques pour traiter les signaux vocaux par opposition à ceux sans voix. Ce système a pour objectif d’extraire la parole du bruit (lorsqu’elle existe) et de la placer au-dessus du seuil d’écoute.

Auparavant, avec DREAM, les signaux de parole étaient prédits et anticipés. A cet effet, le système pouvait maintenir le gain là où il n’en fallait pas. A cette époque, la mise en évidence de la parole était faite selon une prédiction de l’indice d’intelligibilité en fonction de l’environnement rencontré.

nl20-04-01-2016-2

 

Aujourd’hui, notre nouvelle puce UNIQUE est capable de :

calculer en temps réel le Speech Intelligibility Index (mesure de l’intelligibilité de la parole). Le système utilise la mesure standardisée de l’Indice d’intelligibilité de la parole afin de déterminer le gain optimal pour la compréhension de la parole dans l’environnement d’écoute actuel, tout en tenant compte de la surdité du client.

rechercher la dynamique de la parole, qui confirme la présence ou l’absence de la parole. C’est le « Speech Detector ».

Cela permet d’optimiser l’ajustage des gains en temps réel, de détecter et d’amplifier la parole.

nl20-04-01-2016-3

 

Plus de confort d’écoute en toutes situations pour le patient

La mise en évidence de la parole est plus efficace mais surtout plus rapide. Ce système permet d’offrir la meilleure intelligibilite de la parole possible tout en offrant une expérience d’écoute agréable et naturelle notamment dans des environnements où les caractéristiques du bruit changent de manière imprévisible et rapide. Par ailleurs, ce système est doté d’une coordination interaurale offrant une meilleure synchronisation en temps réel.

De plus, l’analyse des sons sur plusieurs bandes de fréquences et à différents niveaux d’intensité permet à l’appareil de mieux reconnaitre / différencier la parole du bruit.

 

Conclusion

Le Speech Enhancer permet d’optimiser le gain sans artefacts (<5 secondes) et d’amplifier uniquement en présence de parole afin d’offrir aux patients un confort et une audibilite optimale. L’action du Speech Enhancer couplée à celle du réducteur de bruit permet de renforcer le contraste de la parole par rapport au bruit afin d’améliorer le rapport signal sur bruit. Cette technologie de pointe est intégrée dans notre nouvelle gamme d’aides auditives UNIQUE440 (en interaural) et 330, permettant d’apporter une solution efficace aux 44 % de séniors se plaignant de difficultés de compréhension dans le bruit et améliorant ainsi leurs satisfactions globales.

 

Vous désirez en savoir plus ? Participez à nos webinaires en ligne !
Inscrivez-vous dès maintenant ICI

 

 

 

 

*Speech Enhancer = Mise en évidence de la parole
Janvier 2016. Dispositif médical de classe IIa, remboursé par les organismes d’assurance maladie. Nous vous invitons à lire attentivement le manuel d’utilisation. Fabricant : WIDEX SAS. RCS Evry 967201146. FR 61967201146

 

Retour à la liste des articles

 

Les immanquables

Titre

Aller en haut