May 9, 2021

 

Sorti du périmètre LBO du groupe Alain Afflelou en juillet 2013, pour être développé par la société LSFA en tant que master franchisé, Alain Afflelou Acousticien revient dans son giron au 31 juillet 2016.

 

Le groupe procède à la réintégration d’Alain Afflelou Acousticien via l’acquisition de la société LSFA. Cette décision a été dictée, selon la société, par « l’essor très rapide du groupe dans la distribution d’aides auditives, les synergies croissantes qu’elle génère avec le réseau d’optique, tant en ventes additionnelles des magasins d’optique accueillant un espace audio que pour les centres audio bénéficiant de la marque ombrelle Alain Afflelou, ainsi que les perspectives favorables qu’elle présente ».

 

De 50 points de vente en 2013 à près de 150 aujourd’hui

 

Aujourd’hui, Alain Afflelou Acousticien compte près de 150 points de vente (au 30 avril 2016, 42 centres exclusifs et 96 corners en magasins d’optique). Sur les neuf premiers mois de l’exercice en cours, le CA audio se monte à 16 millions d’euros, contre 15,1 millions d’euros sur la totalité de l’exercice précédent. A l’étranger, le réseau audio du groupe Afflelou rassemble à ce jour 29 implantations en Espagne. Suite à un partenariat noué avec la société Audicost (essentiellement présente dans la région madrilène), ses 17 points de vente vont rejoindre l’enseigne Alain Afflelou Audiologo. A l’issue de cette opération et de l’acquisition d’Optimil en Espagne, le groupe devrait couvrir un portefeuille d’environ 1 400 implantations au 31 juillet 2016, dont près de 150 implantations avec une double activité optique et audio.