August 16, 2022

 

Annoncé le 4 mai dernier, le projet de rachat par la holding Sonova du réseau de centres Audionova est tout proche d’être validé par les autorités de la concurrence.

 

Propriétaire de Phonak, Unitron ou Audition Santé, Sonova est sur le point d’acquérir définitivement l’enseigne Audionova (1300 centres en Europe, dont une cinquantaine en France). Le groupe suisse vient en effet de recevoir l’aval des autorités allemandes de la concurrence et n’attend que celui du gendarme hollandais pour finaliser la vente « d’ici la fin de l’année », escompte-t-il.

 

Avec un chiffre d’affaires 2016 attendu à 360 millions d’euros, Audionova se présente comme le second distributeur d’aides auditives en Europe. Cette acquisition portera à 3300 centres dans le monde, dont 2600 en Europe, le nombre de points de vente détenus par Sonova. Propriété de Hal Investments, le réseau Audionova aura coûté 830 millions d’euros au groupe suisse, déjà propriétaire d’Audition Santé (228 centres en France) ainsi que des fabricants Phonak, Unitron et, depuis avril 2015, Hansaton.