August 20, 2022

 

Du 23 janvier au 5 février 2017 dans toute la France, des évènements seront organisés autour des thèmes de l’environnement sonore et de la santé auditive.

 

Cette manifestation met chaque année un coup de projecteur sur le son, sous tous ses aspects : arts, enjeux sociétaux, problématiques de santé, progrès techniques, urbanisme… Pour l’édition 2017, les conférences, ateliers, expositions et actions pédagogiques organisées dans toutes les régions auront pour fil conducteur la place de l’environnement sonore dans notre quotidien : l’effet des bruits et sons sur notre bien-être et nos relations avec les autres. A ce sujet, la Semaine du son initiera un comité de pilotage « Penser le son des villes », qui vise à repenser l’importance des atmosphères sonores dans la qualité de nos lieux de vie, au travail et au domicile.

La semaine s’ouvrira par une grande conférence, le 23 janvier à Paris. En présence du Dr Shelly Chadha, responsable du programme de prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’OMS, elle aura pour objet d’une part le lancement d’une grande campagne de sensibilisation à la santé auditive, du premier âge aux seniors, d’autre part un débat sur les troubles de l’audition, hyperacousie notamment, chez les musiciens. La santé auditive sera aussi au centre d’actions menées dans toute la France, en partenariat avec l’Association des maires de France et avec les organisations professionnelles du secteur, autour de la prévention des risques : quand s’appareiller pour mieux vieillir ? Comment mieux protéger les oreilles de nos enfants ?..

Parrainée cette année par Michel Drucker, la Semaine du son est une occasion supplémentaire de sensibiliser le grand public aux enjeux de la santé auditive. Les audios qui souhaitent s’inscrire dans le calendrier des manifestations le peuvent encore en s’inscrivant: infos@lasemaineduson.org.

Programme détaillé : www.lasemaineduson.org