January 17, 2020

Le 1er janvier 2017, Biotone lancera son nouveau logiciel de test environnemental, issu de 2 années de travail. William Meauzoone, responsable technique en charge de la formation, nous en détaille les points forts.

 

Comment définiriez-vous HuBSound et qu’apporte-t-il de nouveau ?

C’est un logiciel de test environnemental en champ libre complet, simple et rapide. Il permet de réaliser des tests novateurs voire inédits, comme le vCv, la scène auditive et la localisation spatiale. Sa base de données est stockée en local chez l’audioprothésiste et non dans un cloud, il est sans abonnement et, à partir de mars 2017, il sera 100 % compatible Noah. Les audioprothésistes font donc un achat unique, qui comprend deux années de mises à jour. Enfin, l’étalonnage d’HuBSound se fait automatiquement, en moins de 10 minutes. C’est un logiciel 100 % Français, 100% conçu et développé par Biotone.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le vCv et la scène auditive ?

Le test voyelle-consonne-voyelle permet de tester la consonne en l’entourant de deux voyelles identiques. Le principe est de retrouver l’affichage graphique tonal dans un test vocal, afin de donner aux audioprothésistes des éléments précis pour finaliser le réglage des aides auditives.

La « scène auditive » permet de recréer un environnement sonore pour le patient, soit pour qu’il se rende compte de l’efficacité de l’appareillage, soit pour qu’il exprime ses difficultés d’audition dans un contexte précis. L’audioprothésiste peut envoyer 8 signaux de bruits sur 5 haut-parleurs et simultanément des listes de mots. Si on le souhaite, le logiciel est construit en 5 voix indépendantes. La scène auditive n’a pas pour but d’être reproductible, mais de faire une démonstration au patient et à ses proches en recréant un environnement qui lui est familier ou qui lui pose problème. Le logiciel démocratise l’utilisation de ces nouveaux tests.

 

Comment voyez-vous l’avenir d’HuBSound ?

Il sera amené à évoluer très rapidement et nous voulons avancer conjointement avec les audioprothésistes en nous engageant à tenir compte de leurs observations. Il devrait y avoir une mise à jour importante par an, la première sera destinée à assurer la compatibilité Noah. HuBSound est un logiciel de tests en champ libre, mais pas seulement. C’est aussi un véritable outil d’échange. Tous les tests proposés permettront de faire participer le patient comme les accompagnants, mais surtout de montrer le savoir-faire de l’audioprothésiste. C’est le support idéal pour rassurer et instaurer un climat de confiance.

 

hubsound-logo