December 9, 2019

D’après ce sondage Ipsos-Audilab, pour 97% des Français « bien vieillir » signifie « vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions », cela se traduisant par le fait d’être autonome au quotidien et de pouvoir pratiquer ses passions.

 

Une très grande majorité des répondants* (90%) estime aussi que « bien vieillir » signifie profiter de ses enfants et petits-enfants. Vient ensuite, pour 83%, « relever de nouveaux défis ». La précédente vague de l’enquête, réalisée en septembre dernier, avait montré que 8 Français sur 10 estimait que l’on pouvait relever des défis à tout âge. Mais cette conviction était plutôt moins partagée par les 45-59 ans (seuls 76% souscrivaient à cette affirmation) et les plus de 60 ans (73%). Le réseau Audilab rend publics ces chiffres à la suite du Quinquatlantic Challenge : deux seniors (59 et 60 ans) ont réussi le pari de traverser l’océan atlantique à la rame pour démontrer que l’exploit est possible à tout âge.

 

 

* Enquête réalisée en novembre 2017 sur un échantillon national représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, obtenu selon la méthode des quotas, interrogé sur Internet via l’Access Panel IPSOS.