April 18, 2019

L’enseigne créée en 2006 a fait partie des pionnières dans le positionnement sur le prix et la démocratisation de l’appareillage auditif. Elle développe désormais son modèle en franchise.

VivaSon annonce avoir doublé de taille en 3 ans et franchi la barre des 30 000 malentendants appareillés. Le réseau compte aujourd’hui 26 centres en succursales et 33 audioprothésistes. Convaincue de la pertinence de son modèle, la famille Touati souhaite donc poursuivre le développement de VivaSon en franchise. Cette possibilité a été proposée en premier lieu aux salariés et 10 projets sont actuellement en cours. « Le fait que nos audioprothésistes, qui connaissent parfaitement l’entreprise, soient aussi demandeurs est un excellent signe, estime Michel Touati, directeur général de l’enseigne. Nous proposons un projet encadré, accessible et rentable. » Le réseau souhaite atteindre les 50 centres d’ici 2021.

A l’occasion du congrès de l’Unsaf, la franchise sera ouverte à tous les audioprothésistes intéressés. VivaSon y sera présent pour la première fois avec son propre stand. Au-delà de son modèle économique (prix plus bas, volumes plus élevés), l’enseigne va mettre en avant son investissement dans la formation – 3 semaines par an – l’aménagement qualitatif de ses points de vente et une image décomplexée de l’appareillage auditif. Enfin, Michel Touati et Olivier Bacquet, directeur général adjoint, précisent qu’ils accompagneront en direct les futurs franchisés sur les points clés d’une création : immobilier, travaux, financements, modalités juridiques…