September 23, 2019

Centre de l’Institut Pasteur dédié aux recherches en neurosciences de l’audition, ce nouveau lieu de recherche va ouvrir ses portes. Il inaugure ses activités par un colloque scientifique, les 16 et 17 septembre, au Collège de France à Paris.

L’Institut de l’audition va fonctionner dans le cadre d’une alliance entre la Fondation pour l’Audition l’Institut Pasteur et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Il accueillera, aux côtés des équipes de Pasteur et de l’Inserm, des chercheurs du CNRS et des universités. Son objectif est de développer des outils de diagnostic et des traitements innovants avec une approche intégrative des sciences de l’audition. Grâce à l’AP-HP, il bénéficiera également de l’appui d’un réseau de centres d’études et de recherche clinique en audiologie (CeRCA), coordonné par la Pr. Françoise Denoyelle, cheffe de service ORL pédiatrique et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Necker-Enfants malades.

Le congrès inaugural est organisé par Christine Petit, directrice de l’unité mixte de recherche Génétique et physiologie de l’audition de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, membre de l’Académie des sciences, professeure au Collège de France et nouvelle directrice de l’Institut de l’Audition, avec le concours du Pr. Paul Avan, directeur de l’unité biophysique neurosensorielle de l’université Clermont Auvergne (Inserm 1107), de Brice Bathellier, qui dirige l’équipe Dynamiques corticales et intégration multisensorielle de l’École des neurosciences de Paris, et de Nicolas Michalski, chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur. Nombre de grands spécialistes internationaux sont annoncés.

Congrès inaugural international de l’Institut de l’Audition

16 et 17 septembre

Au Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot 75005 Paris

Programme détaillé et inscription obligatoire sur le site ou par mail presse@pasteur.fr avant le jeudi 12 septembre à 18h00.