September 23, 2019

Une étude réalisée par un laboratoire danois sur 7 paires d’aides auditives haut de gamme a placé Livio AI et Muse iQ de Starkey en tête du comparatif pour leur gestion des environnements bruyants et difficiles.

Le laboratoire* Force Technology SenseLab de Copenhague a réalisé un comparatif des systèmes de débruitage de 7 RIC 312 de diverses marques, dont 2 fabriquées par Starkey. Leur comportement dans le bruit a été évalué avec un mannequin Kemar et par un panel de 20 « utilisateurs experts », âgés de 61 à 83 ans (moyenne d’âge 72 ans). Les aides auditives étaient programmées en fonction de l’audiogramme de chaque participant et selon la règle d’appareillage NAL-NL2. Elles ont été testées dans quatre conditions d’écoute de la parole en présence d’un niveau de bruit ambiant intense. Livio AI est arrivé en tête des évaluations, immédiatement suivi par Muse iQ. Les participants ont notamment apprécié le faible niveau de bruit de fond perçu, l’inconfort minimisé et la faible distorsion aussi bien pour des voix masculines que féminines. Les nouveaux algorithmes de gestion du bruit Hearing Reality mis au point pour Livio AI (plateforme Thrive) utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour adapter le gain dans chaque canal selon les changements d’environnements (analysés jusqu’à 167 fois par seconde), passe du mode omnidirectionnel au mode directionnel, canal par canal, et dispose d’une adaptation spécifique dans chacun d’entre eux.

*Delta Senselab Force Technology (société de services technologiques spécialisée dans l’évaluation de la perception), «Préférence établie en matière de gestion du bruit pour les aides auditives Starkey».