December 8, 2019

Lancée en février et présentée lors du dernier congrès des audioprothésistes, Velox S est la plateforme la plus avancée du fabricant. En cette rentrée, il annonce l’arrivée de nouvelles gammes d’aides auditives : Oticon Opn Play pour les enfants et Xceed pour les adultes ayant une perte sévère à profonde.

Velox S apporte deux nouvelles fonctionnalités majeures pour Oticon : l’OpenSound Navigator et l’OpenSound Optimizer. Ce dernier analyse la boucle de larsen 56 000 fois par seconde, afin de le prévenir avant qu’il soit audible. Trois nouvelles familles d’aides auditives intègrent désormais ces nouveautés et l’approche BrainHearing développée par la marque. Avec Oticon Xceed, destiné aux adultes atteints de perte sévère à profonde, le fabricant revendique la position de leader en sortie et en gain (MPO à 146 dB SPL et 87 dB de gain maximal ; adaptation de 6 dB de gain stable). L’atténuation du bruit diffus restant, même entre les mots, rend les signaux de parole plus clairs. Ces diverses caractéristiques permettent l’apport de 20 % d’indices de la parole supplémentaires, induisant ainsi une réduction de l’effort d’écoute – point clé pour les utilisateurs de surpuissants – et une augmentation de la mémorisation à court terme. Les appareils Xceed ont la connectivité directe avec les iPhone et en bluetooth low energy via les accessoires dédiés. Les patients accèdent à la personnalisation des réglages dans l’appli Oticon ON, dont la dernière mise à jour vient de sortir. Pour les patients souffrant de surdité unilatérale, Oticon lance également en cette rentrée sa solution Cros/BiCros équipée de l’OpenSound Navigator et de la technologie double diffusion TwinLink (diffusion simultanée NFMI et Bluetooth).

Les nouveautés Oticon pour les enfants

Oticon Opn Play met les avancées de la plateforme Velox à disposition des enfants et un accès «360°» à l’environnement sonore. Une meilleure émergence de la parole favorise les apprentissages directs et indirects chez les enfants. La marque veut donc permettre aux professionnels de l’audition de dépasser l’alternative entre omnidirectionnel et directionnel, en offrant une solution d’amélioration de la perception de la parole qui ne supprime pas les sons environnants. Avec l’OpenSound Optimizer, l’enfant peut profiter d’un gain jusqu’à 6 dB supérieur en adaptation ouverte ou d’un gain plus stable en adaptation fermée. Oticon Opn Play est made for iPhone, compatible avec le ConnectClip et avec les récepteurs FM de nombreux systèmes d’écoute dédiés au milieu scolaire. Parmi les styles disponibles, le nouveau mini-Rite lithium-ion fournit une journée d’autonomie pour 3 heures de charge (sans contact), 5 heures pour 30 minutes de recharge rapide. Enfin, les appareils pédiatriques sont également déclinés en surpuissants : les aides auditives Xceed Play s’adressent aux petits patients ayant une perte sévère à profonde.