February 21, 2020

Après avoir fait réaliser une enquête sur le ressenti des proches de malentendants, Amplifon dévoile une communication encourageant au bilan autour du slogan : « Agissons maintenant pour l’audition ».

Le sondage* mené par Ipsos à la demande de l’enseigne souligne la très grande fréquence de certains comportements et réactions parmi les proches des malentendants. Presque tous (97 et 94 %) ont déjà dû se répéter pour se faire comprendre ou parler plus fort pour discuter. 7 à 8 sur 10 d’entre eux ont déjà eu le sentiment que leur parent malentendant répondait sans avoir vraiment compris, voire (pour 68 % des répondants) qu’il tentait de cacher qu’il n’avait pas compris ce qu’on lui disait. Dans plus de la moitié des cas, ces faits sont advenus dans des situations d’interaction sociale, au restaurant, en réunion de famille, etc. En découlent, pour les proches, des émotions négatives comme le fait d’être désemparé, inquiet, triste… L’enquête Ipsos confirme également un fait bien connu : l’entourage est fréquemment à l’initiative du premier bilan auditif et de la prise en charge. Deux tiers des répondants ont ainsi indiqué avoir suggéré d’aller consulter un spécialiste, une partie d’entre eux a également proposé de se rendre dans un centre auditif.

 

Dans la lignée de ces constats, la nouvelle campagne d’Amplifon joue sur le rôle indéniable des proches de malentendants dans la sortie du déni. Elle s’appuie sur des paroles de l’entourage pour encourager les personnes en perte d’audition à venir réaliser un test gratuit. Porteurs du slogan « Agissons maintenant pour l’audition », les visuels seront mis en place dans les 700 centres Amplifon de France et envoyés par e-mailing aux publics ciblés.

 

 

 

* Enquête Ipsos réalisée du 28 au 29 novembre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 120 personnes.