Publié le 03/04/2020

Prenant acte que le « déconfinement » n’est pas pour tout de suite, les deux organisations lancent conjointement un recensement des centres auditifs qui assurent le service de continuité des soins. Elles émettent aussi une mise en garde contre ceux qui lancent « des campagnes de communication autour de plaquettes de piles prétendument offertes ».

Au commencement de la crise sanitaire, l’Unsaf a recommandé aux audioprothésistes de privilégier la fermeture de leur(s) centre(s) puis publié un plan de continuité des soins définissant les conditions de possibilité d’un service minimum protecteur des patients comme des professionnels, pour les situations urgentes. Il initie aujourd’hui avec le CNA le recensement des laboratoires assurant le service de continuité des soins. Le formulaire sera en ligne jusqu’au lundi 6 avril à midi sur cette page.

 

Continuité des soins dans le respect des recommandations

 

Le syndicat et le Collège rappellent que les déplacements des patients doivent être limités au maximum, que les audioprothésistes doivent apporter un service par téléphone et/ou mail et que les pannes ou nettoyages ne doivent être envisagés que dans des cas urgents comme : personnel soignant, situation socialement invalidante dans le contexte du confinement, surdités sévères et pédiatriques, acouphènes invalidants… Sachant que le virus Covid-19 touche plus sévèrement les personnes âgées et celles qui ont une pathologie préexistante (maladie cardio-vasculaire ou respiratoire, hypertension, diabète, cancer), « il est primordial que l’appréciation du bénéfice/risque soit considérée par l’audioprothésiste traitant qui connaît le patient », soulignent l’Unsaf et le CNA. Ils ajoutent que : « recevoir les patients des confrères revient à engager sa responsabilité en faisant prendre des risques à des personnes que nous ne suivons pas et dont nous ne connaissons ni l’âge, ni l’état de santé ».

 

« Ces campagnes cyniques doivent cesser immédiatement »

 

En dehors de l’appel à s’inscrire sur la liste des centres assurant la continuité des soins, le communiqué commun de l’Unsaf et du CNA contient une mise en garde sévère : « nous avons constaté avec stupeur que certains n’hésitaient pas à lancer des campagnes de communication autour de plaquettes de piles prétendument offertes, orchestrant une collecte de données des patients qui les demandent… Chacun s’interrogera sur le caractère éthique d’exploiter la crise actuelle pour monnayer les inquiétudes des patients en échange de leurs données personnelles, et sur le caractère confraternel de démarches consistant à profiter des circonstances pour étoffer les fichiers clients ». Ils considèrent que ces « agissements indignes » et « ces campagnes cyniques, moralement condamnables, doivent cesser immédiatement ». Et ils lancent, en conclusion, un appel pour la période actuelle et au-delà : « en nous montrant solidaires et respectueux vis-à-vis de ceux que nous prenons en charge et envers nous-mêmes […] nous pourrons prétendre aux aides financières spécifiques aux professionnels de santé que le gouvernement met en place et auxquelles la Mutualité française a promis de s’associer ».

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut