July 30, 2021

 

Sans contact physique possible, la communication via les outils numériques prend une importance majeure en vous permettant de préserver le lien avec vos patients, mais aussi de le nouer avec vos prospects pour les inviter à s’appareiller à l’issue de la crise sanitaire. Nos conseils pour en tirer parti.

Le digital, vecteur d’informations avant d’être un vecteur de trafic

Mediapost, société spécialisée dans la communication de proximité et le marketing relationnel, a publié un livre blanc sur le parcours client en audition et en optique. Ce document intègre les résultats d’une enquête réalisée auprès de 800 porteurs d’aides auditives. Ils confirment leur appétence pour le numérique en matière d’audition, qu’il s’agisse de se documenter ou de choisir un audioprothésiste.

 

Les points de contact digitaux bien positionnés

Premier enseignement de l’enquête : les personnes équipées sont demandeuses d’informations sur l’appareillage. 65 % se tiennent régulièrement au courant des nouveautés, poussés par les innovations fréquentes. Dans cette phase de recherche, si l’ORL et les conseils donnés dans les points de vente sont les premières sources citées, les points de contact digitaux se positionnent également très bien. Un tiers des sondés consulte les sites internet spécialisés dans les audioprothèses ou ceux des enseignes et un quart utilise les moteurs de recherche ou les e-mails marketing. Le canal digital prend ici une large place, équivalente voire supérieure à celle des canaux historiques (courriers, catalogue, télévision…). Il est trop tôt pour tirer des enseignements des potentielles modifications des comportements en période de confinement, néanmoins, il est évident que les ORL et les centres d’audioprothèse ne sont actuellement pas, ou très peu, en mesure de donner des conseils.

communication digitale information

Multiplier les points d’impact

Pour choisir un laboratoire, le porteur d’aides auditives s’attache prioritairement aux conseils humains : la recommandation d’un médecin arrive ex-aequo avec l’essai gratuit d’un appareil mis à disposition par le centre, suivie des collaborateurs du point de vente, des promotions et de la documentation disponible sur place. Les sites spécialisés dans les audioprothèses, celui de l’enseigne et les avis des internautes, influencent 2 porteurs sur 10. 15 % tiennent compte des e-mails marketing et de la publicité en ligne. « La phase de sélection d’une enseigne pour un achat d’audioprothèse se réalise en grande partie dans le point de vente. Ceci confirme l’importance de s’appuyer sur les autres points de contact pour faire venir dans le centre », commente Mediapost, dont l’étude montre la nécessité de communiquer en omnicanalité pour multiplier les points d’impact et créer du trafic.

 

communication digitale sélection

3 conseils à suivre jusqu’au déconfinement

Au-delà des informations pratiques que vous avez dû diffuser dès le confinement (permanence téléphonique, service minimum, envoi de piles, dépannages urgents), voici 3 pistes à suivre.

 

  • Via votre site web, votre page Facebook et/ou des campagnes e-mailing, continuez de diffuser des messages auprès de votre cible qui, au regard de son âge, est particulièrement inquiète face au coronavirus.

  • Utilisez cette période de confinement pour mettre en ligne des informations sur la perte auditive, les moyens de la compenser, les nouveaux produits, etc. Vous pouvez également rappeler régulièrement aux porteurs d’aides auditives les conseils d’entretien, de manipulation.

  • Il est essentiel d’affirmer votre présence tout le long de la crise sanitaire, en prenant par exemple des nouvelles chaque semaine de vos patients, via e-mail ou SMS. En raison du confinement, la rentabilité de la publicité sur des supports physiques comme les panneaux d’affichage a considérablement diminué et la distribution de brochures imprimées a été interrompue. Misez sur les formats dématérialisés qui permettront de maintenir voire d’améliorer la visibilité et la notoriété de votre centre en perspective de la fin de la crise sanitaire.

 

 

 

Retrouvez notre dossier complet sur la communication digitale en feuilletant gratuitement le dernier numéro de L’Ouïe Magazine.