May 29, 2020

Depuis le 30 avril, le fabricant a activé un outil d’audiométrie in situ, qui vient compléter sa solution de réglage à distance synchrone.

Lancé en octobre 2018, en même temps que la plateforme Marvel, Phonak Remote Support est la solution de téléréglage en temps réel conçue par le fabricant pour « garder le contact et suivre son patient à distance ». Depuis la mise à jour du logiciel Target 6.2.7, la fonctionnalité AudiogramDirect permet les audiométries à distance. Une implémentation particulièrement utile dans le contexte actuel, nous a expliqué Phonak : « dans cette période où il faut limiter au maximum ses déplacements et ralentir la propagation du Covid-19, l’activation de cette fonction permet aux professionnels de contrôler et adapter à distance l’audition de leur patient ». Remote Support est disponible sur les aides auditives Marvel ou Audeo B-Direct, pour tous les patients disposant de l’application myPhonak (sous iOS et Android). L’audioprothésiste peut l’utiliser à partir de son logiciel Target, sur tout ordinateur disposant d’une webcam, après création d’un compte PhonakPro. « Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube pour mieux appréhender le réglage à distance, expliquant les étapes à suivre côté patient et côté audioprothésiste », précise le fabricant.

 

Des tests pour les patients, des tests pour les audios

 

Phonak a élaboré différents outils de test à distance. « Hearing Screener et AudiogramDirect, sont totalement indépendants l’un de l’autre, détaille-t-il. Hearing Screener est mis à la disposition des audios pour leurs communications digitales. Il permet au patient d’effectuer un premier test auditif – à visée non médicale, préconfiguré et personnalisable – sur le site internet des audioprothésistes pour l’orienter ensuite vers un rendez-vous en centre (réservé aux partenaires AdvantageYou). AudiogramDirect, quant à lui, est un outil à objectif prothétique permettant de régler les aides auditives du patient équipé. Cette fonctionnalité, déjà existante dans le logiciel Target, est désormais accessible pour les sessions à distance. » Les professionnels ont ainsi l’opportunité de proposer à leurs patients, dans le cadre d’un rendez-vous de suivi, d’ajuster leurs aides auditives en temps réel.

 

Valoriser les réglages à distance, au-delà du confinement

 

Phonak réglages à distance

Rester au contact de patients éloignés, régulièrement en déplacements ou ayant des contraintes de mobilité, et régler les aides auditives dans un lieu précis : tels sont les deux intérêts majeurs de la téléaudiologie (sujet sur lequel le groupe travaille de longue date), dans l’approche Phonak. « Lors des sessions à distance, les aides auditives communiquent à l’audioprothésiste des informations relatives à l’environnement acoustique : cela permet donc de réaliser des ajustements précis dans le lieu de prédilection du patient. C’est également un service différenciant pour une patientèle qui est désormais connectée et demandeuse de ce type de service. » Le fabricant y voit un levier pour renforcer la relation audioprothésiste-patient grâce à une prise en charge plus personnalisée.

 

Un kit pour répondre à l’intérêt croissant des audios

 

Phonak a enregistré une forte participation aux sessions de formation en ligne consacrées à sa solution : plus de 750 professionnels y ont assisté. Cet engouement souligne le fait que « cet outil est désormais indispensable dans la situation sanitaire critique que nous traversons », selon le fabricant. Il a également observé une hausse du nombre de sessions à distance effectuées. Un kit de démarrage, comprenant des outils et une webcam, a été développé pour guider les novices dans cette démarche. Il vient s’ajouter aux contenus de support et à l’accompagnement apporté par une équipe dédiée.