July 7, 2020

Les inscriptions à la formation pratique à la carte qui se déroulera entre octobre 2020 et juin 2021 sont ouvertes aux audioprothésistes, kinésithérapeutes, médecins et orthophonistes.

Le diplôme inter-universitaire Audiologie et otologie médicale se prépare par visio-conférences et en présentiel à Lyon, Paris et Clermont-Ferrand. Il est pensé comme une formation de référence dans le domaine de l’évaluation clinique et paraclinique des troubles de l’audition et de l’équilibre, et leur prise en charge interdisciplinaire. La formation validante pour le DPC aborde notamment les techniques de diagnostic audio-vestibulaire dans le cadre du dépistage de la surdité permanente néonatale (tests électrophysiologiques spécifiques, prise en charge précoce de l’enfant et des troubles vestibulaires associés à la surdité) ainsi que les nouvelles règles de prescription de la prothèse auditive suite à l’arrêté du 14 novembre 2018 (examen clinique du malentendant, audiométrie tonale et vocale dans le silence et dans le bruit, tests objectifs mesurant la fonction endocochléaire et rétrocochléaire, diagnostic et prise en charge des neuropathies auditives et des troubles centraux de l’audition). Le DIU contient également la prise en charge des troubles vestibulaires et auditifs aux âges extrêmes. Il est placé sous la responsabilité des professeurs Paul Avan (Université Clermont-Auvergne, Institut de l’Audition), Romain Kania (Paris VII), Natacha Teissier (Paris VII) et Hung Thai-Van (Lyon 1, Institut de l’Audition), qui s’appuient sur un conseil pédagogique*.

Le tronc commun (45 heures) est obligatoire ; les inscrits peuvent ensuite choisir de ne suivre qu’un seul des deux modules : audiologie (35 heures de cours, 43 heures de pratique) et/ou vestibule (40 heures de cours, 16 heures de pratique examen vestibulaire, 13 heures de pratique kinésithérapie).

Pour les inscriptions, s’adresser à : mahjouba.choukri@chu-lyon.fr ou corinne.monceau@chu-lyon.fr.

 

 

 

 

*Composé de Matthieu Del Rio, Olivier Dumas, Dr Fabrice Giraudet, Dr Charlotte Hautefort, Dr Eugen Ionescu, Dr Audrey Maudoux, José Ortega-Solis, Muriel Renard, Dr Pierre Reynard, Pr Hung Thai-Van, Dr Evelyne Veuillet, Dr Sylvette Wiener-Vacher.