September 20, 2020

 

La rédaction de L’Ouïe Magazine prend ses congés d’été. Nous vous retrouverons la semaine du 17 août pour traiter l’actualité du secteur et vous apporter des décryptages sur les sujets clés de la période. Ils seront nombreux, en voici quelques-uns…

 

La création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à la perte d’autonomie, rendue tangible par un vote, hier, à l’Assemblée nationale, va ouvrir une période de réforme majeure dans le champ de la prise en charge du grand âge. Cette évolution sera la toile de fond de sujets plus brûlants, qui concernent directement le secteur de l’audioprothèse.

La rentrée marquera l’entrée dans le dernier trimestre avant la pleine application du 100 % santé. Comment vont se positionner les Ocam dans leurs remboursements, sachant que, pour l’instant, certains prennent moins en charge la classe II que la classe I ? La stratégie des différentes complémentaires santé sera à regarder de près, d’autant que les réseaux de soins sont sur le point de renouveler leurs appels d’offres en audio.

Les nouvelles ordonnances vont-elles arriver en nombre, à l’heure où, théoriquement, les médecins généralistes n’auront plus la possibilité de réaliser de primo-prescriptions d’aides auditives ? La question des relations entre audioprothésistes et ORL prendra, sans aucun doute, un relief particulier dans la dernière partie de l’année 2020. Nous lui avons consacré une webconférence, que vous pouvez revoir ici.

Et bien entendu, nous continuerons à suivre pour vous les dernières innovations des fabricants de solutions auditives, les évolutions dans la profession – comme la récente publication, par le Syndicat des audioprothésistes, du 1er recueil des bonnes pratiques – et tous les sujets qui peuvent toucher à la vie de vos centres, au quotidien, comme la transmission des données aux Ocam, par exemple. Nous observerons également avec attention l’évolution de l’actualité liée au Covid-19, toujours incertaine. D’ici là, la rédaction de L’Ouïe Magazine vous souhaite de très bonnes vacances.