August 5, 2021

 

 

Le Syndicat des audioprothésistes est l’initiateur d’un guide et d’une charte consacrés à la santé auditive des militaires, qui visent à renforcer l’accompagnement de cette population particulière, couverte par Unéo.

 

La traumatologie liée à la surexposition au bruit est bien plus fréquemment observée chez les militaires que dans la population civile. 10 487 cas de traumatismes sonores aigus ont été recensés entre 2007 et 2014*. Partant de ce constat, le Syndicat des audioprothésistes a initié un « Guide des conditions de vie spécifiques et de la santé auditive des militaires et de leur famille », qui a été rédigé avec l’appui d’Unéo (près de 90 % des personnels militaires du ministère des Armées en sont adhérents). Les audioprothésistes qui le souhaitent peuvent s’engager à renforcer leur accompagnement auprès de cette population spécifique. Leur démarche se matérialise alors dans une charte et est rendue visible par l’affichage d’un repère visuel « Engagé aux côtés d’Unéo ». Ce suivi spécifique s’accompagne d’un volet prévention via des actions SDA-Unéo de sensibilisation aux troubles de l’audition, encore trop méconnus. « Nous souhaitions depuis longtemps travailler sur des critères qualitatifs avec une mutuelle pour faciliter le repérage et l’accompagnement de leur population protégée, a expliqué Luis Godinho, le président du SDA. Le présent projet a d’autant plus de sens qu’Unéo rassemble une communauté homogène avec des besoins spécifiques indiscutables en termes de prise en charge auditive. » La démarche va se déployer progressivement sur le territoire français : dans 15 villes en 2020**, ciblées parce qu’elles comptent de nombreux militaires ou d’adhérents Unéo de plus de 65 ans, puis à l’échelle nationale en 2021.

 

 

 

*Source : Acute Acoustic Trauma in the French Armed Forces During 2007–2014 – Xavier Deparis, Remy Michel, Franck Berger – Noise and Health, Volume 18, Issue 85, Nov-Dec 2016.

 

** Brest, Bordeaux, Cherbourg, Draguignan, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Mont-de-Marsan, Paris, Toulon, Toulouse et Versailles.