October 29, 2020

 

Saad Bhamla, professeur assistant à l’Institut technologique de Georgie, à Atlanta, a mis au point un appareil auditif DIY (Do It Yourself). Plans et méthode d’assemblage sont en accès libre.

 

La publication de l’article détaillant les composants, la méthode de fabrication et les performances acoustiques de cet appareil auditif « à moins de 1 dollar » a été largement relayée dans la presse scientifique (dont Science, d’où est issue la photo ci-dessus). Saad Bhamla a imaginé avec son équipe une aide auditive à très bas coût, destinée aux personnes souffrant d’une surdité légère à modérée liée à l’âge. L’idée lui en est venue lorsque, étudiant en Inde, il a constaté qu’il n’était pas en mesure de payer des aides auditives à ses grands-parents. Il a voulu mettre à disposition des personnes souffrant d’un déficit auditif et ayant des revenus très faibles une solution simple mais efficace.

 

aide auditive DIY

Les composants du LoCHAid.

 

 

DIY… Et performant ?

Un micro, un amplificateur, un filtre, une pile et un circuit imprimé sont les principaux composants LoCHAid. Avec des achats en gros, l’appareil se situe à moins de 1 dollar, prix coûtant. Il se présente sous la forme d’un boîtier, imprimé en 3D, de la taille d’une boîte d’allumette, qui se porte autour du cou. L’équipe du Bhamla Lab met à disposition toutes les informations sur la fabrication de l’appareil et affirme qu’il peut être assemblé en 30 minutes avec un simple fer à souder. Testé sur mannequin Kemar (les performances acoustiques détaillées sont disponibles dans l’article publié), le LoCHAid s’est montré capable d’augmenter les aigus de 15 dB en préservant les graves, de filtrer les bruits soudains et il pourrait améliorer l’intelligibilité des conversations, selon ses inventeurs qui doivent encore réaliser des essais cliniques. Ils envisagent de faire approuver leur appareil pour qu’il puisse être commercialisé en vente libre (OTC, Over The Counter) ou en ligne, en revendiquant un service rendu supérieur aux actuels assistants d’écoute. Une version miniaturisée, dont le prix de revient sera au moins 7 fois supérieur, est en cours d’élaboration.

Cette invention constitue un exercice technique intéressant, qui s’inscrit dans le courant scientifique auquel appartient Saad Bhamla : l’innovation frugale, qui cherche à répondre à des besoins avec le plus de simplicité possible.