December 1, 2020

 

L’association Journée nationale de l’audition a publié à la fois un plaidoyer à destination des entreprises et une série de conseils à mettre en œuvre pour préserver la santé auditive des salariés en télétravail.

 

Le document « Une nouvelle écologie santé-performance durable dans l’entreprise » de la JNA s’adresse aux décideurs et/ou aux personnes en charge de la RSE. Ce plaidoyer présente la lutte contre le bruit comme une urgence sociétale mais aussi comme un enjeu de performance durable dans l’entreprise. Il redonne sous forme d’infographie les éléments clés du fonctionnement de l’oreille et les effets du bruit sur les 3 fonctions de l’ouïe (communication, émotions, alerte) avant de donner des pistes pour agir sur le cycle de destruction de valeur ajoutée, induit par l’altération du capital humain de l’entreprise. Parmi les leviers de changement listés, on trouve l’acoustique des locaux, le choix d’équipements adaptés (et la prise en compte du handicap), le calcul des impacts et coûts du bruit pour l’entreprise, le développement de bonnes pratiques managériales…

 

3 conseils pour le télétravail

Tenant compte de la période de reconfinement, qui vient de s’ouvrir, la JNA publie parallèlement 3 « règles d’or » pour les personnes en télétravail. Alors que celui-ci était souvent envisagé comme une solution aux problèmes de bruit au travail, rappelle l’association, il porte en réalité ses propres risques pour l’audition. Premier conseil, « distinguer plaisir du son et santé auditive » : plus les oreilles sont sollicitées et plus le risque de fatigue auditive et de gêne dans la compréhension augmente. Ce n’est pas parce qu’un son est agréable qu’il n’est pas délétère. D’où la deuxième règle : ménager des temps de récupération. Et que ce soit pour l’écoute de musique ou pour les communications téléphoniques et en visio, ce troisième conseil : utiliser un casque de bonne qualité avec un réducteur de bruit.

Enfin, la JNA vous donne rendez-vous le jeudi 11 mars pour la Journée nationale de l’audition 2021.