Publié le 30/11/2020

 

Le Parisien publie aujourd’hui une pleine page consacrée à l’audioprothèse. Il relaie également la question écrite posée par Yves Détraigne, sénateur de la Marne.

 

A l’approche du 100 % santé, la presse grand public s’intéresse aux audioprothésistes. Dans un article bien documenté, le quotidien Le Parisien analyse les tensions entre les représentants de la profession, les Ocam et les réseaux de soins, mais aussi à la formation. Sur ce sujet, une nouvelle question écrite vient d’être déposée par un sénateur. Elle fait suite à deux questions de parlementaires déjà adressées au ministère de la santé, en juin de cette année : par Françoise Férat, sénatrice de la Marne, demandant au ministre de la santé de répondre aux propositions du Syndicat des audioprothésistes (mise en place d’un tiers payant généralisé, reste à charge zéro dès que possible et instauration de règles de bonnes pratiques), puis par la députée de Paris Marielle de Sarnez (Mouvement démocrate) sur une rénovation du cadre professionnel et de la formation. Ces deux questions n’ont pour l’heure pas reçu de réponse.

La question écrite du sénateur Yves Détraigne (Union centriste) reprend les alertes lancées par le SDA et la FNEA sur le contournement des écoles d’audioprothèse françaises. Il demande en conséquence au ministre « ce qu’il entend mettre en œuvre afin de vérifier la légalité des formations dispensées et, le cas échéant, de mettre fin à ces dérives dont les premières victimes sont les patients ». Il est significatif qu’à quelques semaines de l’entrée en vigueur de la réforme 100 % santé les parlementaires interpellent, de façon rapprochée, le gouvernement.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut