August 5, 2021

 

 

Les 5 principaux réseaux de soins, Carte Blanche Partenaires, Itelis, Kalixia, Santéclair et Sévéane ont fondé l’Association des plateformes santé (APFS).

 

L’objectif de cette association est d’améliorer la compréhension du rôle de ces réseaux dans l’accès aux soins des adhérents des Ocam et de faciliter les relations avec les autres intervenants du secteur. Elle est définie par ses fondateurs comme un pôle de réflexion et de partage, afin de mieux défendre leur rôle, leurs intérêts et leur capacité à agir. L’APFS se donne également pour mission d’amplifier les échanges et la collaboration avec tous les acteurs des filières de soins qui entrent dans le périmètre des plateformes et de leurs partenariats : professions de santé, pouvoirs publics, Ocam, associations de patients, presse…

 

La nouvelle entité « à portée métiers » veut échanger étroitement avec les complémentaires santé et leurs organes représentatifs. Elle a, enfin, pour vocation de s’impliquer dans toute organisation en lien avec ses objectifs : groupe de travail, association, groupement de moyens… L’APFS souhaite tout particulièrement participer activement aux travaux de l’Association Inter-AMC, « en apportant l’expérience de ses membres dans les relations avec l’offre de soins », ainsi qu’aux discussions sur le 100 % santé coordonnées par le gouvernement.

 

La présidence de l’association sera assurée annuellement par chaque plateforme. Pour cette première année, c’est Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires, qui a été élu à sa tête. « Aujourd’hui les plateformes santé sont des acteurs majeurs de l’accès aux soins, de l’innovation en santé. Via ses membres fondateurs, l’APFS est au service de plus de 50 millions de bénéficiaires des complémentaires santé. Nous nous devions donc de nous réunir au sein d’une même structure pour faire valoir ce rôle mais aussi pour interagir avec l’ensemble des acteurs de santé », a-t-il déclaré.