October 28, 2021

 

La Drees* vient de publier les chiffres de la démographie des professions de santé, au 1er janvier 2021. Le nombre d’audioprothésistes continue de progresser, doucement mais sûrement.

Au 1er janvier 2021, 4 378 audioprothésistes étaient en activité, 1 366 libéraux ou mixtes (31,2 %) et 3 003 salariés (68,6 %), les salariés hospitaliers demeurant marginaux (9 professionnels). La progression vers une parité quasi-parfaite se poursuit avec 49,3 % de femmes. On le sait par ailleurs, les étudiantes sont désormais majoritaires, une féminisation forte de la profession est donc à venir.

L’âge moyen se maintient à 42 ans ½, les audios femmes étant un peu plus jeunes (39 ans ½ contre un peu plus de 45 ans pour les hommes). Et les libéraux étant toujours un peu plus âgés que leurs collègues salariés : près de 49 ans pour les premiers contre 39 ans ½ pour les seconds. Ces âges moyens sont restés extrêmement stables sur la dernière décennie, traduisant une grande continuité dans la structuration des parcours professionnels : salarié d’abord, à son compte ensuite. Les effectifs globaux poursuivent leur croissance, sans rupture.

Démographie des audioprothésistes : combien êtes-vous en 2021 ?

Nombre d’audioprothésistes et pourcentage d’évolution annuel

Démographie des audioprothésistes : combien êtes-vous en 2021 ?
*Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des Solidarités et de la Santé – “Démographie des professionnels de santé