July 30, 2021

 

Dans notre sondage express, 20 % des audioprothésistes interrogés affirment ne pas vouloir du vaccin contre le SARS-COV-2, à l’heure où l’obligation vaccinale s’appliquant aux soignants commence son chemin législatif à l’Assemblée nationale.

La loi instaurant l’obligation vaccinale et l’extension du pass sanitaire pour les soignants commence son parcours législatif aujourd’hui : le projet adopté en conseil des ministres a été soumis au Conseil d’Etat et publié, il sera examiné demain en séance publique à l’Assemblée nationale… Outre la nécessité, pour les adultes, de présenter un pass sanitaire (schéma vaccinal complet ou résultat d’un test négatif) pour accéder à de nombreux lieux publics – application au 31 août pour les adolescents à partir de 12 ans – le texte prévoit une obligation d’être vacciné pour pouvoir continuer à exercer, applicable aux professionnels de santé, pompiers et à un certain nombre d’autres professions au contact de personnes fragiles (aides à domicile, psychologues…). Les « professionnels de santé mentionnés à la quatrième partie du code de la santé publique » dont font partie les audioprothésistes, sont explicitement mentionnés. Dans l’actuelle version du texte, l’obligation doit entrer en vigueur au 15 septembre ; les employeurs seront tenus de s’assurer que leurs salariés sont bien vaccinés et les agences régionales de santé sont les autorités compétentes pour vérifier que les non-salariés remplissent leurs obligations.

Obligation vaccinale : près de 8 audios sur 10 ont déjà eu au moins une dose, mais…

Pour connaître votre statut, L’Ouïe Magazine a réalisé un sondage express. Il en ressort que plus des 3/4 des audioprothésistes sont au moins partiellement vaccinés et qu’un peu plus de 3 % ont l’intention de le faire prochainement. Cependant, une part significative dit ne pas souhaiter le vaccin. Cette photo de la situation, à date, pose donc la question de l’attitude qu’adoptera cette frange de la profession (1 audio sur 5), si l’obligation vaccinale est adoptée telle quelle…