September 29, 2021

 

 

Dans une vidéo commune, Bernard Fraysse, président de l’Ifos et responsable scientifique de la Journée de l’audition, et Luis Godinho, président du Syndicat des audioprothésistes (SDA), invitent les professionnels à s’inscrire nombreux à cette manifestation interdisciplinaire inédite, le 1er octobre à Paris.

 

« Au moment où l’OMS considère que la prise en charge de l’audition est une priorité absolue de santé publique, la SFORL en partenariat avec le SDA a pensé qu’il était essentiel d’apporter à tous les professionnels de santé un programme de formation », explique le professeur Fraysse pour recontextualiser l’organisation de cette 1ère Journée pluridisciplinaire. Parmi les objectifs poursuivis : resserrer les liens entre professions car « c’est dans l’échange que l’on construira un parcours de soins adapté (…) d’une prescription pertinente à un suivi collaboratif entre les professionnels de santé ». Une large place sera faite à l’innovation, avec une session dédiée et la remise d’un Prix (lire notre article à ce sujet). La Journée a également vocation à mobiliser les jeunes, avec l’organisation d’un challenge entre étudiants des écoles d’audioprothèse et internes en ORL.

 

A 12h20, une table ronde “Bien entendre pour bien vieillir” est organisée sous l’égide du SDA. Luis Godinho en rappelle les enjeux : « Nous sommes très attachés à cet élément qui était totalement méconnu il y a encore 5 ou 6 ans : mal entendre est très mauvais pour l’espérance de vie en bonne santé (…) Au-delà de l’appareillage, n’y a-t-il pas un rôle de repérage, d’échange interprofessionnel avec les ORL, les médecins généralistes, les gériatres ? ».

 

Le programme scientifique, qui a vocation à rassembler ORL, audioprothésistes, généralistes, gériatres, orthophonistes, industriels et associations de patient, est tourné vers la pratique quotidienne : parcours de soins à l’heure du 100 % santé, rôle de l’orthophonie dans la réhabilitation auditive, acouphènes et hyperacousie, pris en charge pédiatrique, nouvelles thérapeutiques pharmacologiques… Il est toujours consultable en ligne.