January 18, 2022

 

 

La Fondation met en lumière le Pr Robert J. Zatorre, de l’Institut neurologique de Montréal, université McGill, et les travaux qui lui ont valu cette récompense.

 

Le mercredi 17 novembre, de 11 heure à 12h30 à l’Institut de l’audition à Paris, le chercheur canadien, Robert J. Zatorre s’exprimera (en anglais) sur la spécialisation des hémisphères cérébraux dans le traitement de la parole et de la musique (signaux acoustiques et profils de connectivité). Partant des questions qui se posent encore sur la latéralisation du cerveau, il montrera que les sons liés à la parole sont préférentiellement traités par le cortex auditif gauche tandis que les sons liés à la musique sont analysés de façon plus fine par le cortex auditif droit. L’hypothèse posée est que leur sensibilité aux signaux acoustiques diffère : le premier étant spécialisé dans le traitement des modulations rapides, tandis que le second traite prioritairement les fréquences fines.

L’accès à la conférence se fera sur inscription auprès de la Fondation pour l’audition et avec présentation obligatoire d’un pass sanitaire. Le nombre de places est limité.