Publié le 16/11/2021

 

Après avoir fait réaliser une première étude par le cabinet Elabe en 2020, la Fondation pour l’audition lui a demandé de se pencher sur les parcours professionnels de personnes sourdes et malentendantes ; elle en a tiré un guide pratique de 20 pages.

 

« Tout l’objet de ce guide pratique est de montrer – et c’est fondamental – que les surdités n’empêchent pas l’interaction, souligne Jérémie Boroy, président du Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Elles nécessitent seulement de mobiliser les bons outils et de sensibiliser aux bonnes pratiques pour que l’ensemble des collaborateurs, sourds et entendants, puissent lever les freins et interagir sereinement. » A la demande de la Fondation pour l’audition, le cabinet Elabe a réalisé 32 entretiens individuels auprès d’actifs sourds et malentendants et de leurs collègues, de directeurs ou directrices des ressources humaines, et de spécialistes de la surdité en entreprises (médecine du travail, associations, prestataires spécialisés…).

Dans ces parcours, 4 phases clés se détachent : le processus de recrutement, souvent entaché de pratiques discriminatoires, l’entretien d’embauche, l’intégration et l’accueil dans l’entreprise (très largement dépendants de la sensibilisation qui a été réalisée en amont, ou pas) et l’évolution professionnelle. Pour répondre aux besoins d’information et d’adaptation qui se posent, le guide « L’essentiel pour se connaître, se comprendre et travailler ensemble », disponible sur le site de la fondation, apporte plusieurs pistes de solutions en pointant : les bonnes pratiques à chaque étape du parcours – la formation y tient une place clé -, décrypte les mots à employer pour se parler entre actifs et liste les organismes aptes à accompagner l’insertion professionnelle. « Il s’agit d’un outil pédagogique, apportant des solutions concrètes pour faire de l’inclusion en milieu professionnel une réalité, et un atout au service de l’entreprise et des salariés », résume Denis Le Squer, directeur général de la Fondation pour l’audition.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut