January 18, 2022

 

Le programme des évènements parisiens, du 16 au 23 janvier, ainsi que le parrain de la 19e Semaine du Son ont été annoncé cette semaine.

 

Poursuivant une lignée de parrains musiciens (on se souvient, l’année dernière de Natalie Dessay et Ibrahim Maalouf), la Semaine du Son de l’Unesco a désigné cette année le ténor Roberto Alagna. Le programme, à Paris puis en régions, a comme toujours pour vocation de faire prendre conscience au grand public que « le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde ». Des évènements professionnels sont venus enrichir le programme ces dernières années : sur les formations supérieures aux métiers du son, un forum dédié aux industries innovantes dans le domaine du sonore… Les grands rendez-vous de La Semaine du Son (consours Quand le son crée l’image, réflexion sur l’urbanisme et le sonore…) figurent bien au programme. La traditionnelle soirée consacrée à la santé sera cette année particulièrement riche avec la présentation d’une étude conduite par le Pr. Avan sur la musique compressée, la présentation officielle du partenariat initié cette année entre La Semaine du Son et l’Institut de l’audition, une communication sur la gestion des acouphènes par le Dr Alain Londero et Christophe Micheyl…

 

Parmi les temps forts à retenir :

Soirée d’ouverture – lundi 17 janvier à 19h – Unesco

Présentation du projet de l’Exposition Internationale du Son 2027. Concert : Roberto Alagna

Table ronde « Les âges de la voix » – mardi 18 janvier à 20h – Collège des Bernardins

Par Jean-José Wanègue, administrateur de La Semaine du Son avec Claude Fugain, médecin phoniatre, le Pr. Paul Avan, chercheur en psychoacoustique.

9e édition du Forum des formations supérieures aux métiers du son – mercredi 19 janvier à partir de 13h30

Destiné aux lycéens et étudiants désireux de s’orienter vers les métiers du son, il réunira plus de vingt formations supérieures et neuf écoles d’audioprothèse.

Soirée santé : « Un cerveau pour entendre » – mercredi 19 janvier à 19h – Unesco

Lancement d’un partenariat Institut de L’audition/La Semaine du Son, par la Professeure Christine Petit, directrice de l’institut.

« Danger pour l’audition de la musique compressée », par le Professeur Paul Avan, directeur du Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (Ceriah) à l’Institut de l’Audition, qui a dirigé cette étude expérimentale.

« Les acouphènes », par le Dr Alain Londero, médecin ORL, et Christophe Micheyl, directeur européen de la recherche chez Starkey

Présentation du dispositif audiovisuel “Compréhension du sonore“ à destination des audioprothésistes, en partenariat avec Starkey et l’association des Maires de France.

Forum pour les pouvoirs du son dans l’industrie par Ircam Amplify – jeudi 20 janvier 14h-18h – En livestream de l’Ircam.

Forum professionnel qui a pour vocation de rassembler les principaux acteurs industriels et économiques, qui s’appuient sur les usages du son pour innover.

Remise des Prix du concours Quand le Son Crée l’Image ! – vendredi 21 janvier 14h – Unesco

« Penser ensemble le son des villes » – vendredi 21 janvier 19h – Unesco

Présentation des sondages Opinion Way–La semaine du Son / Ecophon « Les élèves et le bruit / Les enseignants et le bruit dans les établissements scolaires ». Remise des Prix du concours Place au Son ! Projet d’aménagement de la place de la gare de Courbevoie

« Expérimenter les sons en concert » – dimanche 23 janvier 10h – Théâtre du Châtelet

Expériences sonores ludiques, interactives et accessibles à tous au travers de l’œuvre de Francis Poulenc, Le Bal masqué. Présentation : Christian Hugonnet, président fondateur de la Semaine du son.

Soirée de clôture – dimanche 23 janvier 20h – Théâtre du Châtelet

Concert démonstration sur la relation compression / qualité sonore, en amont du projet de label « Qualité sonore, maîtrise de la compression » par La Semaine du Son, en partenariat avec l’Unesco et Universal Music France.

Consultez le dossier de présentation en intégralité ici Semaine du son 2022 , les détails du pré-programme ci-dessous et le calendrier des évènements du 16 au 30 janvier dans toute la France en ligne.