January 28, 2021

 

 

L’association Semaine du son a présenté hier soir le pré-programme de la manifestation, désormais officiellement sous l’égide de l’Unesco, qui se tiendra dans toute la France du 18 au 31 janvier 2021.

 

La chanteuse Natalie Dessay et le trompettiste Ibrahim Maalouf sont les marraine et parrain de cette 18e édition. Comme chaque année, les évènements se déclineront sur 4 grandes thématiques : la culture (récital de Natalie Dessay, valorisation de la pratique musicale, concours “Quand le son crée l’image”), l’éducation (forum des formations supérieures aux métiers du son), environnement sonore et santé. Sur ce dernier point, plusieurs manifestations sont prévues et des supports ont été développés pour permettre aux professionnels de l’audition de s’inscrire dans le programme national : une présentation audiovisuelle “Son et audition” à destination des audioprothésistes, proposée dans les mairies, et une campagne de sensibilisation “Danger pour l’audition de la musique compressée”. A ce sujet, une étude expérimentale conduite sous la direction du professeur Paul Avan a été lancée en janvier 2020, au sein de la faculté de médecine et de pharmacie de Clermont-Ferrand en collaboration avec la fondation Visaudio. Les résultats sont attendus au terme de 18 mois de recherche.

 

La grande soirée santé de la Semaine du son de l’Unesco, le 20 janvier à 18h au ministère de la santé, se déroulera sous le parrainage du Dr. Shelly Chadha, responsable du programme de la prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’OMS. Elle se composera d’une table ronde sur le lancement national de la réforme 100  % santé en audioprothèse, à l’initiative du Syndicat des audioprothésistes (SDA). Elle sera suivie d’une présentation de l’étude en cours sur les dangers de la musique compressée, puis de plusieurs interventions d’industriels : sur le dispositif “compréhension du sonore” en partenariat avec Starkey, sur les avancées pharmaceutiques dans le traitement des maladies de l’oreille interne avec le laboratoire Sensorion et enfin sur la première pose d’un implant totalement implantable avec Med-EL.

 

A noter, enfin, une nouveauté dans ce programme : un 1er forum consacré aux « pouvoirs du son dans l’industrie, autour des entreprises qui l’utilise pour inventer les usages de demain ».

 

 

Le pré-programme de la semaine du son de l’Unesco :

Soirée d’ouverture – Lundi 18 janvier à 19h, à l’Unesco

Discours d’ouverture – Récital de Natalie Dessay, Jean-Philippe Collard Neven au piano

Pédagogie – Mercredi 20 janvier à 13h30, à la Femis

Forum des Formations supérieures aux métiers du Son – Présence des 9 écoles d’audioprothèse

Santé – Mercredi 20 janvier à 18h, au ministère de la santé

La réforme « 100% santé audioprothèse » et 4 projets menés dans le domaine de la santé auditive

  • Table ronde sur le lancement de la réforme 100 % santé audioprothèse
  • Étude expérimentale : « Danger pour l’audition de la musique compressée »
  • Dispositif audiovisuel « compréhension du sonore » en partenariat avec la société Starkey
  • Les avancées médicales dans le traitement des maladies de l’oreille interne – laboratoire Sensorion
  • Première chirurgie en Europe d’un implant cochléaire totalement implantable (TICI) – société Med-El

Industrie avec Ircam Amplify – Jeudi 21 janvier, de 12h à 18h

Premier forum consacré aux pouvoirs du son dans l’industrie, rendez-vous des entreprises qui s’appuient sur le son et l’audio pour inventer les usages de demain.

Environnement sonore – Jeudi 21 janvier à 19h, à l’Unesco

Penser le son des villes – Passé, présent, futur. Remise des Prix du concours 2068, Place au Son ! Projet d’aménagement de la place de la Gare de Courbevoie. Remise du « Trophée des Villes Sonnantes » de l’année 2020.

Relation image et son – Vendredi 22 janvier à 14h, à l’Unesco

Concours Quand le Son Crée l’Image ! Remise des prix aux lauréats. Les participants ont imaginé un court métrage à partir d’une bande son originale, proposée par le compositeur de musiques de films, Philippe Rombi.

Soirée audiodescription – Vendredi 22 janvier à 20h

Quelle est l’expérience sonore d’un spectateur malvoyant ? Soirée initiée et animée par Janine Langlois-Glandier, présidente du forum Médias Mobiles

Expression musicale – Samedi 23 janvier à 19h, à l’Unesco

Improvisation géante, avec Ibrahim Maaloouf

Expression musicale et pédagogie – Dimanche 24 janvier à 15h, à l’Unesco

Projet « Orchestres Adultes Amateurs », qui a pour but de soutenir et développer au niveau national les ensembles musicaux d’adultes, en liaison avec les municipalités.