Publié le 14/12/2021

 

Le Messageur, coopérative qui développe depuis 2012 des solutions favorisant la communication des personnes malentendantes, figure parmi les lauréats de la 5e édition du Handitech Trophy.

 

Ce concours, organisé par JobinLive et Bpifrance, récompense les start-up, étudiants, laboratoires de recherche et associations qui développent des produits ou projets innovants au profit des personnes en situation de handicap. 7 d’entre eux ont été couronnés cette année dont Le Messageur pour son appli mobile Messag’in, qui transforme le smartphone en micro-déporté, retransmettant dans les aides auditives de son propriétaire le son de la parole, débarrassé des bruits ambiants. Elle assure également la transcription en temps réel des échanges. Messag’in a été distinguée dans la catégorie Emploi, parmi 14 finalistes du Handitech Trophy, en tant qu’outil d’accessibilité dans les réunions. Le trophée a été reçu par Yann Griset, chargé des projets innovants (2e en partant de la droite sur la photo). Déjà testée en contexte professionnel, l’application est vouée à évoluer pour pouvoir être utilisée dans d’autres volets de la vie sociale. Pour mémoire, la coopérative commercialise déjà une mallette contenant une sono portable, La Diluz, assurant la transmission directe dans les appareils auditifs et le sous-titrage.

 

Les autres lauréats :

Santé et bien-être

Psych-Autonomia est un projet qui a pour objectif de redonner de l’autonomie et du « pouvoir de faire » aux personnes ayant un trouble de la mémoire.

Accessibilité digitale

Handsome propose une carte de paiement connectée. Elle permet d’oraliser ce que nous pouvons lire sur le terminal de paiement. Ainsi, un malvoyant peut entendre ce que nous lisons.

Solutions de mobilité

Artha France développe un dispositif haptique situé sur une ceinture dorsale qui, couplé à des capteurs situés sur des lunettes, permet d’afficher les obstacles, à l’aide de pressions mécaniques.

Sport : JO 2024

SightPlus Sports (GiveVision) est un casque basse vision permettant d’améliorer la vision résiduelle et suivre une épreuve sportive.

Education et famille

Emoface est une application destinée à entraîner les enfants autistes à reconnaître les émotions des autres, exprimer et gérer ses propres émotions, comprendre les intentions d’autrui.

Projets étudiants

EchoSign (ESIEE Paris) est un système de transcription audio de la langue des signes par détection des mouvements de l’utilisateur à l’aide d’une paire de gants ainsi que via une caméra de smartphone.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut