June 29, 2022

 

 

La 25e édition de la Journée nationale de l’audition, parrainée par la ministre en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel, aura lieu le 10 mars. L’association JNA insiste sur l’importance du dépistage, pour tous et partout.

 

Comme chaque année, l’association JNA appelle les professionnels de santé et de la prévention, sur l’ensemble du territoire, à se mobiliser pour informer sur le rôle essentiel de l’ouïe dans la santé en général et à informer le grand public sur les solutions existantes et les dispositifs de prise en charge dont le 100 % santé. Elle milite pour inscrire l’audition dans les marqueurs de santé à questionner systématiquement dans la prise en charge médicale. « Si de grandes avancées ont été réalisées, du chemin reste à parcourir pour intégrer l’audition à l’hygiène de santé ou encore accepter le handicap sensoriel auditif quand on devient malentendant. Le repérage des gênes et troubles de l’audition est désormais un indispensable de santé », affirme la JNA. La réalisation de tests auditifs est indispensable pour objectiver les difficultés d’audition, aux niveaux individuel et collectif.

Pour la JNA 2022, près de 2 000 acteurs (médecins, centres médicaux, ORL, services ORL, audioprothésistes, orthophonistes, préventeurs, services de santé au travail, médecine scolaire et enseignants, association de prévention, de patients, de personnes sourdes et malentendantes, centres sociaux, municipalités, Ocam…) proposeront localement des actions d’information et de dépistage pour tous partout sur le territoire.