June 29, 2022

 

Anthony Afflelou est le directeur général du marketing et de la communication du groupe Afflelou. Il détaille pour L’Ouïe Magazine les axes stratégiques de l’enseigne Alain Afflelou Acousticien. Extraits de son interview, à retrouver en intégralité dans le n°112 de L’Ouïe Magazine (à paraître).

 

Comment s’est déroulée l’année 2021 dans les centres Alain Afflelou Acousticien ?

Nos ventes ont progressé de 75 % en valeur par rapport à 2020. La classe I représente 40 % des volumes, dans la moyenne nationale. Cette réforme a permis une ouverture globale du marché et a également dynamisé les ventes en classe II. Pour absorber le flux de nouveaux clients, nous avons mis en place de nouveaux services tels que la prise de rendez-vous en ligne, une gestion optimisée de l’agenda de nos franchisés partenaires et une communication sur le réglage à distance des appareils auditifs.

 

Comment se compose aujourd’hui le réseau ?

Alain Afflelou Acousticien compte 330 points de ventes. Deux tiers sont des corners en magasin d’optique et un tiers sont des centres exclusifs. Nous saisissons aujourd’hui toutes les opportunités de développement, même si nous croyons très fort à la synergie optique/audio.

 

L’innovation est un axe fort de la stratégie d’Alain Afflelou Acousticien. Comment cela se concrétise-t-il ?

Nous innovons à partir de la compréhension des besoins des clients et de notre métier. C’est une solution nouvelle – en termes de produits et de services – à des problèmes irrésolus jusqu’ici. Notre service voiturier lancé lors du 2ème confinement en novembre 2020, qui consiste à offrir un aller-retour gratuit entre le domicile du patient et le centre audio, est une innovation. Cette approche concerne aussi, bien sûr, la communication. Le mot « Acousticien » est une innovation en soi.

 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

L’objectif de notre communication est la dédramatisation des aides auditives en les rendant accessibles. L’enseigne va continuer de s’appuyer sur Tchin Tchin Audio, la 2ème paire auditive pour 1 euro de plus, qui est un de ses piliers marketing. Nous allons intensifier en parallèle notre présence à l’international, notamment en Espagne.