May 28, 2022

 

 

La distance géographique peut distendre les liens entre un manager et son équipe, et entre collègues. Comment faire naître ou pérenniser un esprit d’équipe lorsqu’ils sont disséminés sur plusieurs laboratoires ? Yannick Bahuaud nous explique comment son enseigne, qui compte 15 centres sur 2 départements, parvient à fédérer ses collaborateurs.

 

La distance porte en elle le risque d’une érosion des échanges et du sentiment d’appartenance à l’enseigne. A terme, l’engagement et la performance peuvent être impactés. Dans bien des secteurs, le télétravail a fait émerger cette problématique. En audioprothèse, c’est un enjeu bien connu des propriétaires ou gestionnaires multicentres, mais aussi des animateurs réseau. 

Audition Bahuaud emploie une centaine de collaborateurs, dont certains ont des années d’ancienneté, dans 15 centres en Haute-Garonne et dans l’Ariège, et continue à recruter. Yannick Bahuaud, en charge de la communication et du marketing, nous détaille 5 points clés qui, selon lui, sont essentiels pour développer un bon d’esprit d’équipe.

 

  • Des points « ouverts » réguliers

« Pas d’esprit d’équipe sans échanges réguliers. Ces échanges ne doivent pas être qu’opérationnels : il faut de l’informel, sans objectif précis. Il s’agit de laisser les collaborateurs s’exprimer sur l’organisation, leur vécu dans l’entreprise… Cela demande du temps, mais ce n’est pas du temps perdu. »

 

  • Un roulement sur plusieurs centres

« Contrairement aux assistantes, affectées à un centre en particulier, les audioprothésistes fonctionnent par binôme et tournent sur différents centres. Un changement de lieu qui présente un quadruple intérêt : casser la routine, faire se côtoyer les équipes d’assistantes et d’audios, permettre aux audios d’être en contact avec une clientèle différente et d’avoir une vue plus globale sur le groupe. »

 

  • Des formations semestrielles

 « Les formations axées sur le « mieux vivre ensemble » permettent de réunir tout le monde (assistantes et audioprothésistes). Ils offrent à chacun l’opportunité de s’exprimer, encouragé par un animateur-formateur extérieur à l’entreprise. C’est indispensable pour mettre des mots sur des non-dits et trouver des solutions ensemble. »

 

  • Une communication active

« Récemment, nous avons déployé une communication en interne importante, pour présenter notre nouveau logo puisque nous avons quitté Audition Conseil pour devenir Audition Bahuaud. Nous avons impliqué les équipes tout au long du processus. »

 

  • Une culture familiale forte

Audition Bahuaud est une affaire de famille. « Mes parents ont créé l’entreprise il y a 40 ans. Je travaille avec ma mère et ma sœur (Marie-Christine Bahuaud, directrice générale, et Caroline Bahuaud Ciprian, PDG, responsable recherche technique et marketing, ndlr). Cet esprit de famille compte, avec des valeurs de solidarité et d’entraide, qui se traduisent par des actions concrètes. Récemment, une cagnotte a été organisée pour aider un collaborateur dont le conjoint est décédé. »