June 29, 2022

 

Selon les informations obtenues par L’Ouïe Magazine, la voie d’accès au diplôme d’Etat par apprentissage, impossible depuis la publication de la fiche RNCP en janvier dernier, va être de nouveau ouverte.

Mise à jour du 9 juin 2022 : La fiche RNCP a été actualisée, l’accès au DE en contrat d’apprentissage est désormais autorisé, à partir de la 2e année. Vous pouvez consultez la nouvelle fiche, en pdf, ci-dessous.

 

La fiche RNCP DE – Audioprothésiste, publiée pour la 1ère fois sur le site France Compétences en janvier dernier, avait abouti à interdire l’accès au diplôme par la voie de l’apprentissage. Cette situation était dénoncée par les deux écoles qui le proposent actuellement à leurs étudiants : Montpellier et Evreux. Elle créait une grande incertitude pour les jeunes en cours d’apprentissage ou tentés par celui-ci pour l’année prochaine.

 

Exclu : l’apprentissage en audio sauvé in extremis

Extrait de la fiche RNCP initiale.

 

A lire : le dossier complet consacré à l’apprentissage dans le dernier numéro de L’Ouïe Magazine.

 

Au cours d’une réunion ce mardi 7 juin, en visio, entre les représentants de la profession (SDA, Synea, Synam), du CNA, des écoles concernées, et des responsables de la sous-direction de la stratégie et de la qualité des formations du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la décision de revenir sur l’interdiction de l’apprentissage a été prise. Malgré les réticences du Collège national d’audioprothèse, une majorité des participants s’est déclarée favorable à une autorisation. La fiche RNCP a donc été modifiée en ce sens, en précisant que l’apprentissage ne pourrait commencer qu’en 2e année (comme c’est déjà le cas, en pratique, dans les 2 écoles qui le proposent). Par ailleurs, tant le recrutement des maîtres d’apprentissage que leurs relations avec les apprentis audios devraient faire l’objet d’un encadrement explicite, pour la rentrée 2022 ou 2023. Ces mesures ont pour objectif d’éviter des dérives, telles que celles envisagées par le Collège : mainmise d’enseignes sur les formations par apprentissage, non-sélection des personnes habilitées à prendre des apprentis audioprothésistes…