August 13, 2022

 

 

Le fabricant d’un dispositif de traitement par neuromodulation bimodale, Neuromod, a annoncé la publication de nouveaux résultats encourageants sur l’efficacité de cette méthode dans le traitement des acouphènes.

 

Une première étude, en double aveugle, sur 326 patients durant 1 an avait eu pour but de démontrer à la fois l’inocuité et l’efficacité du dispositif Lenire, fabriqué par la société irlandaise Neuromod. Une seconde étude, publiée il y a quelques jours dans Nature, vient conforter les premiers résultats.

Le traitement par « neuromodulation bimodale » consiste à combiner 2 types de stimulation des nerfs. En l’occurrence, le système se compose d’écouteurs sans fil qui délivrent des séquences sonores tandis que des impulsions électriques sont délivrées à la surface de la langue par 32 électrodes. Dans le 1er essai clinique, les participants avaient utilisé Lenire pendant 60 minutes par jour sur 12 semaines. Le second essai, réalisé au St. James’s Hospital de Dublin, a appliqué le même protocole à 191 patients, mais le réglage des stimulations a été modifié au bout de 6 semaines. L’évaluation à l’arrêt du traitement puis au cours de 3 rendez-vous de suivi jusqu’à 12 mois, a porté sur 172 participants. 70,3 % ont déclaré avoir bénéficié du traitement (contre 66,5 % dans l’étude précédente) et 87,8 % le recommanderaient à une personne acouphénique.

 

 

* Different bimodal neuromodulation settings reduce tinnitus symptoms in a large randomized trial, Brendan Conlon, Caroline Hamilton, Emma Meade, Sook Ling Leong, Ciara O Connor, Berthold Langguth, Sven Vanneste, Deborah A. Hall, Stephen Hughes et Hubert H. Lim, Nature – Scientific Reports, 30 juin 2022.