Publié le 22/02/2023

 

Le fabricant a apporté son soutien à un court-métrage documentaire de 12 minutes co-réalisé par le skieur professionnel Robin Gillon, et consacré à son expérience d’athlète atteint de surdité sévère : « What it’s like » (« Ce que ça fait »).

 

Le skieur, classé dans le top 40 du World Pro Tour, est déjà à l’origine d’un premier court-métrage, « Sound of silence », qui a été sélectionné dans plus de 30 festivals et a remporté 13 prix internationaux. Ce premier film racontait son enfance en Suisse et la stigmatisation dont il a été victime en raison de sa perte auditive de 80 %, dès la naissance. Sa nouvelle production tend à répondre à la question, récurrente, sur ce qu’il perçoit de son environnement sans ses aides auditives, quand il skie, notamment. « Je veux sensibiliser les malentendants et la communauté sourde de manière positive et montrer à tous que, même si nous avons tous des difficultés quotidiennes, nous pouvons les surmonter », explique Robin Gillon. Il témoigne également de son expérience de personne appareillée : « je ne serais pas capable d’entendre correctement ou de parler plusieurs langues sans mes aides auditives et mon Roger On. C’est notre travail de soutenir les enfants et de les aider. Je ne saurais assez souligner à quel point c’est important ».

Phonak met en avant ce témoignage pour rappeler « l’importance de se faire dépister et d’oser aller au bout de ses passions à l’occasion de la journée mondiale de l’audition le 3 mars 2023 ».

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut