Ouïe Magazine

 
Publié le 09/03/2023

 

Une étude publiée par la Drees ce jour chiffre les proportions de bénéficiaires de complémentaires santé dont les remboursements ont été revalorisés par la mise en œuvre de la réforme 100 % santé.

 

Pour faire cet avant/après*, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a mené l’enquête auprès des organismes de complémentaires santé. Elle raisonne sur des montants théoriques de remboursements, en fonction des contrats.

Sur un plan global, en 2019, 8 bénéficiaires d’un contrat de complémentaire santé sur 10 avaient au moins une garantie inférieure à celles apportées par le 100 % santé. Mais ces chiffres varient fortement d’un secteur à l’autre. Tandis qu’en audiologie ou en dentaire, la réforme a eu pour effet d’améliorer les remboursements dans 7 cas sur 10, en optique moins d’un bénéficiaire sur 10 (7 %) avait des garanties inférieures avant la réforme.

 

Pour 7 assurés sur 10, le 100 % santé a amélioré les remboursements en audio

 

En audio, la dépense moyenne pour une paire d’audioprothèses atteignait 3 330 euros en 2019 et la prise en charge par l’AMO s’élevait à 360 euros. Le reste à charge moyen, après complémentaire, était de 1 587 euros selon la Drees citant les chiffres de l’enquête Ines-Omar de 2017. La moitié des bénéficiaires avaient un reste à charge de plus de 1 000 euros, avec des garanties moyennes inférieures pour les contrats individuels (98 % avaient une garantie de remboursement inférieure au reste à charge médian après AMO) que pour les contrats collectifs (88 %).

84 % des bénéficiaires individuels et 54 % de ceux des contrats collectifs avaient des niveaux de remboursements inférieurs à ce qu’ils sont depuis la réforme, soit 69 % tous contrats confondus.

 

 

*Études et Résultats, mars 2023, n° 1260.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut