Ouïe Magazine

 
Publié le 20/06/2023

 

En parallèle du DIU Audiologie et otologie médicale (les informations sur la prochaine session sont ici), l’université de Paris et Lyon 1 proposent une formation pratique destinée aux technicien·nes et infirmier·es pour la réalisation d’explorations audio-vestibulaires.

 

Ce cursus comprend 40 heures théoriques (15 vendredis de cours en visio) et des sessions pratiques de 2 à 4 jours à Lyon et Paris ainsi que 15 jours de stage à Lyon. Il permet aux infirmier·es et technicien·nes de se former aux explorations auditives et vestibulaires tant chez les adultes que les enfants. Il est placé sous la responsabilité des professeurs Natacha Teissier, de l’université de Paris, et Hung Thai-Van, de l’université Lyon 1, Institut de l’audition-Institut Pasteur. Les apprenants ont le choix entre un module audiologie et un module vestibulaire. La préparation du DIU porte sur les bases électrophysiologiques, les techniques de diagnostic audio-vestibulaire (dépistage de la surdité néonatale), l’examen du patient malentendant (aux termes de l’arrêté du 14 novembre 2018) et une formation spécifique à la prise en charge des troubles vestibulaires et auditifs aux âges extrêmes.

Retrait du dossier et inscriptions, pour la session d’octobre 2023 à juin 2024, auprès de mahjouba.choukri@chu-lyon.fr et corinne.monceau@chu-lyon.fr.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut