Publié le 22/09/2023

Interrogée par L’Ouïe Magazine, la DGCCRF confirme la poursuite de son enquête nationale dans les centres auditifs et les magasins d’optique.

Pour la DGCCRF, la reconduction de ces contrôles est justifiée par « le taux de non-conformité et les constats de contournements délibérés de la réforme » observés lors de la première enquête menée en 2020-2021 dans les secteurs de l’audiologie et de l’optique. Pour rappel, sur plus de 1 000 contrôles effectués dans 710 établissements (dont 23 % de centres audio et 14 % de points de vente optique et audio), un taux de non-conformité de 72 % avait été trouvé, donnant lieu à 384 avertissements (mesures pédagogiques), 123 injonctions de mise en conformité, 17 procès-verbaux administratifs et 15 contentieux au pénal.

La DGCCRF justifie aussi cette nouvelle vague par les recommandations de la Cour des comptes et de l’Igas, qui l’ont préconisé dans leurs rapports respectifs « La réforme du 100 % santé » (juillet 2022) » et « Evaluation de la filière auditive » (novembre 2021).

« Aussi, nous vous confirmons de que de nouvelles opérations de contrôles sont menées par nos services depuis le premier trimestre 2023 », nous a répondu la DGCCRF en ajoutant que, « dans le cadre du secret de l’enquête en cours, [elle ne peut] dévoiler ni les axes de recherche, ni le périmètre géographique ».

 

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut