Publié le 28/11/2023

 

La 27e Journée nationale de l’audition aura lieu le jeudi 14 mars prochain et sera consacrée au repérage des acouphènes et des troubles de l’audition.

 

Selon les estimations de l’association JNA, en 2018, 16 millions de Français ont déjà eu des acouphènes. 4 à 7 millions parmi eux en souffrent de manière permanente. 10 ans après sa première campagne consacrée à ce sujet, la Journée nationale de l’audition a décidé d’y revenir, en partenariat avec France Acouphènes. La grande campagne d’actions et d’information du mois de mars insistera sur la nécessité de consulter lorsque l’on « entend » des acouphènes, faute de quoi leurs causes ne sont pas explorées et les facteurs de comorbidité pas pris en compte. En outre, l’association dénonce la situation actuelle : les patients acouphéniques sans perte auditive n’ont accès à aucune prise en charge pour les appareils. Pour ceux qui souffrent de formes sévères, leur handicap invisible n’ouvre pas droit à une reconnaissance.

A l’occasion du lancement officiel de la campagne, mardi 12 mars 2024, l’association révèlera non seulement la dernière édition de son baromètre Ifop-JNA mais également les résultats de l’enquête PESA (Etude du poids social et économique des acouphènes, il est encore possible d’y répondre à partir du site Journee-audition.org), lancée par la JNA et France Acouphènes. Son questionnaire a été défini par un comité d’experts scientifiques avec l’accord de la commission de la protection des personnes de l’AP-HP.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut