Publié le 19/01/2024

 

Une revue de littérature scientifique publiée il y a quelques jours met en lumière les risques que les amateurs de jeux vidéo et pratiquants de e-sports font courir à leurs oreilles. L’OMS s’est d’ores et déjà saisie du sujet.

 

3 chercheurs issus de pays différents (Etats-Unis, Australie, Chine) ainsi que Shelly Chadha, responsable des programmes consacrés à l’audition au sein de l’Organisation mondiale de la santé, ont publié cette semaine un article* sur les risques du gaming pour l’ouïe. Ils ont passé en revue des études (dont 11 de cohorte), issues de 9 pays, contenant des données sur la santé auditive des personnes jouant aux jeux vidéo ou pratiquant un e-sport. Leur temps de jeu était en moyenne de 3 heures par semaine, avec des disparités énormes. D’une manière générale, notent les auteurs de l’article, les niveaux sonores des jeux vidéo approchent les seuils recommandés : de 43,2 dB sur console à 80-89 dB en salle de jeux, avec des sons impulsionnels pouvant aller jusqu’à 119 dB. Les temps d’exposition peuvent être très élevés pour certains joueurs. Sur 5 recherches portant plus spécifiquement sur les liens entre gaming et survenue de troubles auditifs (perte d’audition, acouphènes), 4 ont trouvé une corrélation significative.

« Ces résultats suggèrent qu’il pourrait y avoir une nécessité de prioriser des actions, comme des initiatives éducatives ou de sensibilisation sur les risques potentiels du gaming, pour promouvoir des pratiques d’écoute sûres chez les gamers », concluent les auteurs de l’article. Il a également été publié sur le site de l’OMS, qui renvoie à son initiative “Make listening safe”. Il y aurait actuellement de l’ordre de 3 milliards de joueurs dans le monde.

 

*Risk of sound-induced hearing loss from exposure to video gaming or esports : a systematic scoping review, Lauren K Dillard, Peter Mulas, Carolina Der, Xinxing Fu, Shelly Chadha, BMJ Public Health 2024.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut