Ouïe Magazine

 
Publié le 05/04/2024

 

Le fabricant vient de lancer un nouveau modèle d’aide auditive, qui innove non par sa plateforme technologique mais par sa forme, son hardware. L’amélioration audiologique repose sur la conception et le positionnement des micros.

 

Avec son SmartRic, Widex change d’angleDans la quête d’amélioration de l’intelligibilité, partagée par tous les fabricants, Widex arrive avec un modèle inédit par sa forme coudée : le SmartRic présenté en avant-première sur le Congrès des audioprothésistes. Plutôt que d’aborder le problème de l’émergence de la parole dans le bruit une nouvelle fois par le biais du traitement du signal, les ingénieurs de la marque ont travaillé sur le matériel et l’amélioration de la directionnalité par le positionnement des microphones. Des études ont en effet montré que plus ils étaient à plat, meilleure était la directionnalité. En moyenne, une fois posé sur l’oreille, le micro d’un Ric classique est à un angle d’environ 40 degrés. Son placement dans la partie supérieure du SmartRic permet d’atteindre un angle de 14 degrés, il est donc beaucoup plus horizontal. La forme même de l’appareil permet ainsi d’améliorer de 1,25 dB le RSB et d’apporter au patient 12,5 % d’intelligibilité en plus en milieu bruyant, explique le fabricant. Dans le même temps, le profil du cache microphone a été retravaillé et permet d’apporter une meilleure protection contre les bruits de vent (20 dB d’amélioration) et de contact (88 % d’amélioration par rapport à un Ric classique de la marque), qui concernent tous les patients. Cette chambre microphonique dont le design rappelle celui d’une salle de concert au plan acoustique a pour but de renforcer le confort audiologique des porteurs. Parallèlement, l’adoption de la forme en L s’est révélée à l’usage, selon Widex, très bénéfique sur le plan de la discrétion et du maintien. L’aide auditive n’est pas plus visible qu’un écouteur déporté classique.

Avec son SmartRic, Widex change d’angleLe SmartRic a enfin été pensé comme une solution complètement nomade, répondant aux attentes actuelles des malentendants. La batterie occupe toute la partie verticale de l’aide auditive afin d’apporter une autonomie allongée : 37 heures d’utilisation pour une charge complète (obtenue en 4 heures) ou 27 heures avec 8 heures de streaming. Le boîtier permet d’obtenir 7 jours d’utilisation sans branchement, grâce à ses 5 recharges incluses. Il indique le nombre restant via des témoins lumineux ; une LED a également été incluse dans les appareils afin d’indiquer la mise sous tension, l’appairage et l’état de la batterie.

Cette nouveauté est aujourd’hui disponible dans 5 coloris, dans les gammes Moment Sheer 440 et 330. Elle est compatible avec les écouteurs M et P et peut être connectée avec les applications Widex Moment et Remote Care.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut