Publié le 28/05/2024

 

Grâce à un décret du 24 mai 2024 relatif à l’espace numérique de santé (après avis du Conseil d’Etat), les conseils de prévention et les campagnes de santé publique relayés dans Mon Espace santé pourront s’adapter au profil de l’utilisateur.

 

La plateforme et l’application proposent déjà des messages génériques de prévention (dépistages, vaccinations, recommandations…). Ils pourront désormais être adaptés à la situation particulière de l’usager, avec l’objectif de pousser chacun à adopter des comportements favorables à un bon suivi de santé. En pratique, 2 nouvelles utilisations de Mon Espace santé seront possibles. Les utilisateurs pourront remplir des auto-questionnaires de préparation des bilans de prévention aux âges clés de la vie : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans. Ces 3 derniers comportent la question : “Avez-vous l’impression d’entendre moins bien et/ou votre entourage a-t-il l’impression que votre audition a baissé ?”. Elle permettra au praticien réalisant le bilan d’orienter le patient vers un dépistage, le cas échéant. Par ailleurs, les titulaires d’un compte Mon Espace santé pourront recevoir directement des messages les invitant à des actions de prévention ciblées, en fonction de leur profil, dans les différentes fonctionnalités de l’appli. Ils pourront activer ou désactiver ces conseils à tout moment.

Ces nouveautés seront testées dès cette année, suivant les enjeux prioritaires de santé publique déterminés par le ministère et l’Assurance maladie.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut