Publié le 11/04/2023

 

Le regroupement de syndicats de professionnels de santé libéraux, dont le SDA, redoute que le passage d’une obligation vaccinale à une « forte recommandation », telle que soutenue par la HAS, « constitue un risque pour la santé des patients ».

 

Le gouvernement a annoncé sa volonté de suivre la recommandation de la Haute autorité de Santé et de lever l’obligation de vaccination contre le Covid-19 (mais aussi contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite). Cette décision devrait entraîner, a répondu le ministre de la Santé, François Braun, interrogé à ce sujet par la presse, la réintégration des professionnels de santé et personnels travaillant dans les établissements de soins précédemment licenciés car non-vaccinés.

Les Libéraux de santé, qui regroupent 10 syndicats de professionnels, souhaitent que le temps de concertation annoncé par le ministère avant publication du décret levant l’obligation vaccinale, permette « d’adapter cette décision ». Ils estiment en effet que « la levée de l’obligation sans réserve […] apparaît comme un non-sens », considérant que les virus circulent rapidement dans les lieux de soins et que les soignants doivent protéger leurs patients mais aussi se préserver entre eux. Les LDS affirment que « la vaccination contre les virus respiratoires saisonniers de la grippe et de la Covid-19 doit rester une obligation morale pour les soignants ».

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut