January 19, 2018

 

Pour sa 8e étape, le roadshow Phonak faisait halte hier soir à Paris. Plusieurs nouveautés viennent agrandir la famille Belong, à commencer par Audeo B-Direct, équipé de la puce Sword.

 

Salle comble, mardi 19 septembre, pour découvrir les nouveautés de la marque. Dans son exposé liminaire, Vincent Lefèvre, directeur général de Phonak France, a souligné l’importance des investissements R&D chez Sonova, qui représentent 6 à 8 % du CA du groupe. Selon lui, les attentes des patients sont en train d’évoluer sur deux axes principaux : le rechargeable et la connectivité. Pour y répondre, « le binôme fabricant-audioprothésiste est la clé du succès ». A ce titre, le lancement de la gamme rechargeable lithium-ion a rencontré sur le marché français un succès supérieur aux prévisions les plus optimistes : 40 % des écouteurs déportés Phonak vendus aujourd’hui en font partie.

 

Des bâtonnets lumineux pour figurer les utilisateurs d’Iphone (en rouge) et d’Android (en vert).

 

Sur le plan de la connectivité, la marque présente sa nouvelle innovation : une puce, baptisée Sword, capable de communiquer avec les divers protocoles préexistants. Première puce numérique à faible consommation, elle en intègre 5 (bluetooth classique et low energy, BVST, Roger et AirStream). Porteurs de cette nouvelle technologie, les appareils Audéo B-Direct offrent la connectivité directe avec les téléphones portables Android -plus de 4 acheteurs de smartphone sur 5 l’utilisent- et Iphone mais aussi avec la plupart des mobiles classiques ayant le bluetooth, sans y ajouter aucun dispositif de streaming portatif. Elles peuvent servir de kit main libre : la personne appareillée prend ou refuse l’appel grâce au bouton-poussoir et sa voix est captée par les micros des audioprothèses. « C’est une solution MFA : made for all », a souligné Christian Canepa, directeur commercial France, dans sa présentation. L’adaptation d’Audéo B-Direct pourra se faire entièrement sans fil avec le logiciel Target 5.2 et Noahlink Wireless.

 

Parmi les autres nouveautés : le connecteur TV plug and play, qui supporte les connexions multiples pour écouter la télévision à plusieurs et la nouvelle fonctionnalité de calibrage biométrique pour les intras Virto B. Le logiciel de modelage 3D Phonak identifie 1600 points de données, il en résulte un positionnement optimal dans le conduit auditif et une amélioration de la directionnalité de 2dB. A noter, le nouveau CROS B Custom pour les pertes auditives unilatérales est compatible avec Virto B.

 

 

Une nouvelle ambassadrice pour Phonak

Sophie Vouzelaud, première dauphine à l’élection Miss France 2007, est le nouveau visage de Phonak. Son implication se matérialisera par des interventions dans les entreprises pour présenter Worklife (solutions pour accompagner les malentendants au travail) et des essais de matériel. La jeune femme, atteinte de surdité profonde, a d’ailleurs testé Audéo B-Direct et livré ses impressions : « J‘entends désormais le miaulement de mon chat, la cloche de l’église lors d’une promenade, bien qu’il y ait beaucoup de monde et donc beaucoup de brouhaha, j’entends bien la sonnette de chez moi, c’est agréable je n’ai pas besoin de fixer la fenêtre. J’adore la sonnerie quand quelqu’un m’appelle et aussi la voix dans mon appareil puisque mes nouvelles aides auditives me connectent directement au téléphone….c’est génial ! »