August 12, 2020

Après un lancement européen de grande envergure à Amsterdam, Phonak présente dans 12 villes de France, comme hier à Paris, sa nouvelle aide rechargeable Audéo B-R. Avec la promesse pour les patients d’une autonomie de 24 heures.

 

Vendredi 16 septembre, dans une station balnéaire proche d’Amsterdam, c’est Martin Grieder, vice-président de Phonak et depuis peu de la branche Hearing Instruments Marketing de Sonova, qui a donné le coup d’envoi du lancement européen de la nouvelle aide rechargeable Audéo B-R. Disponible depuis le 20 septembre en France, elle s’affiche selon lui comme un « nouveau standard » : « Nous avons volontairement priorisé la technologie rechargeable par rapport à la connectivité, nous a-t-il indiqué. Car les études montrent qu’après la performance auditive, il s’agit de la deuxième attente des patients. Grâce à la technologie lithium-ion, nous sommes en mesure de leur offrir une solution simple, fiable et durable. Et en 2017, nous apporterons un dispositif connecté en liaison 2.4 Ghz compatible avec tout système d’exploitation. Les ventes d’Audéo B-R aux Etats-Unis, où le produit a été lancé en août, ont triplé nos prévisions. La France est le marché le plus porteur en matière d’aide rechargeable : nous espérons y faire un grand pas avec ce lancement ».

 

phonak audéo b-r

Martin Grieder, vice-président de la branche Hearing Instruments Marketing.

 

Devant un parterre de 600 audioprothésistes, dirigeants d’enseignes et de centrales, les bénéfices patients ont été évoqués par Claude Diversi, vice-président en charge de la distribution, et Olivier Lamy, audioprothésiste à Saint-Jorioz (Haute-Savoie), qui a équipé 20 de ses patients avec Audéo B-R : « Ils l’ont utilisé en continu 11 heures en moyenne par jour, avec 2 à 3 heures de streaming. L’option de chargement rapide (30mn pour 6h d’autonomie) est très utile. Et l’autonomie de 24 heures permet d’équiper tous les patients : aussi bien les personnes âgées ayant des problèmes de dextérité que les patients actifs ». Pour ces derniers, Phonak propose d’ailleurs un bloc d’alimentation externe permettant de charger intégralement 7 fois l’aide auditive. La durée de vie de la batterie, qui peut être remplacée, est garantie « au moins 4 ans ».

 

phonak audéo b-r

De g. à dr. : Olivier Lamy et Claude Diversi en compagnie d’une audiologiste américaine, qui a elle-même équipé 40 patients avec Audéo B-R.

 

Le lancement d’Audéo B-R se poursuit en France à travers un road show dans 12 villes étapes. Hier à la Maison de l’Amérique latine (Paris), ils étaient 240 audioprothésistes à prendre connaissance du produit grâce à 4 ateliers thématiques et les explications fournies par Christian Canepa, chef des ventes, et Vincent Lefèvre, directeur général France. « Nous allons recevoir 1200 audioprothésistes au total lors de ces 12 dates, a commenté ce dernier. Les premiers retours dépassent nos attentes. Le segment haut de gamme représente 60% du marché. Plus on adapte du haut de gamme et plus on a de chance de fidéliser les patients. Nous avons choisi d’investir dans l’innovation pour soutenir la valeur du marché. Et dans le service fourni aux audioprothésistes pour les aider à croître plus vite que le marché ». Précisant que la vente d’Audionova avait été actée il y a quelques jours, Vincent Lefèvre a souligné que « la marque Phonak compte 83% d’audioprothésistes indépendants parmi ses clients et que ses produits ne seraient pas distribués sous une autre forme. »

 

phonak audéo b-r

Vincent Lefèvre, directeur général France, et Christian Canepa, chef des ventes.

 

Le road-show se poursuit aujourd’hui à Rennes, avant de faire escale à Nantes (22 septembre), Nice (26 septembre) et Pau (28 septembre).